Le bus des Sept

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
LesSept

Le bus des Sept

Message par LesSept »

Bonjour,

C'est décidé, nous nous lançons dans l'aventure avec une énorme excitation, de la motivation mais aussi des craintes et beaucoup de questions. ;)

Je vais donc partager ici l'avancement de notre aventure de l'achat de notre bus jusqu'à la fin de son aménagement et ceci dans le but d'aider d'autres personnes se lançant ou qui envisage de se lancer, car c'est entre autre grace à cette communauté que notre projet se concrétise aujourd'hui ...

Objectif : aménager un bus pour une famille avec 5 enfants pour partir en escapade les week ends et ou sur du long terme en étant parré à tout type de climat, du très chaud au très froid.

Nous sommes donc à la recherche de notre perle rare, pas arrêtés sur un modèle, mais nous avons une préférence pour les Irisbus qui sont très répendus (donc des pièces j'imagine plus facile à trouver).
Nous aimons les Vanhool également, mais plus cher.

Nous avons un budget de 50 000€ max pour tout notre projet et essayant de le reduire au maximum.
On part sur un bus d'environ 10 000€ et le reste pour l'aménagement, mais cela n'est pas encore figé, on mettra peut etre plus dans le bus et moins dans l'aménagement (je dois chiffrer tout ca :geek: )

- Je me pose la question de la hauteur des soutes des différents bus car nous aimerions y installer une machine à laver (soit environ 90cm de hauteur !!)

Le démontage de tout l'intérieur ne m'inquiète pas plus que ça, c'est plus le remontage...

Isolation :
- Pas encore tout à fais décidé sur le type d'isolation à choisir ainsi que la structure. Sûrement panneau polyurethane en 40mm (ce qui ressort le plus) ? Ça donne un R=1.8, est ce suffisant ?

Solaire :
Je pensais installer le max en nombre, soit 8 panneaux et prendre du matériel Victron qui semble être vraiment performant et de bonne qualité et avec batteries Lithium.
Je n'ai pas encore dimensionné l'installation elec.
- Quelle est la fourchette de prix d'une installation solaire full victron avec batteries Lithium, sachant qu'avec notre famille nombreuse il va falloir avoir assez de puissance.

Pleins d'autres questions viendront.

Merci d'avance pour votre aide

A très bientôt
Modifié en dernier par LesSept le 09 déc. 2024, 17:35, modifié 1 fois.
L'important n'est pas le but mais le voyage !
LesSept

Re: Le bus des Sept

Message par LesSept »

Carambole

Message par Carambole »

salut, beau projet,

""""panneau polyurethane en 40cm"""" ça doit être en mm
play3000

Message par play3000 »

Bonjour,

Pour l'électrique, en full Victron et avec 8 panneaux de 425Wc, j'ai un budget électricité de plus de 16000€ à date. Par contre, c'est tout compris, de la lampe au câble. Il faut certainement ajouter 1000€ pour le Multiplus : j'ai acheté un Quattro d'occasion qui a laché et j'ai du racheté un Multiplus neuf pour le remplacer. Sauf que, la société qui m'a vendu le multiplus ne m'a jamais envoyé la facture malgré de multiples rappels (toutes les semaines pendant 1 mois, puis plus espacé. J'ai laissé tomber au bout d'un an) !
De mémoire, tout est décrit quelque part sur le forum...
J'ai 690 Ah de batteries Lithium (achat en Chine, 3 batteries au format des batteries de démarrage)
La clim réversible est compté dans le post chauffage/clim (2000€ environ le kit + mise en service pour 400€).

A l'usage : ça fonctionne très bien, RAS l'été où l'on finissait batteries chargées le soir dès qu'il y avait un peu de soleil. Un peu plus compliqué en cas de pluie (mais quelques calages nécessaires).
Il faut que je regarde un peu le fonctionnement du chauffe eau, car j'ai l'impression qu'il est responsable d'une grosse partie de la conso les jours de pluie (réglage température trop haut ?). Mais pas encore eu le temps de me pencher sur la question. Ces derniers temps (les WE de novembre), je coupais le chauffe-eau la nuit notamment, et mise en marche du webasto le matin pour réchauffer l'habitacle (il chauffe l'eau via le liquide de refroidissement).

A+
LesSept

Message par LesSept »

Carambole a écrit : 08 déc. 2024, 16:10 salut, beau projet,

""""panneau polyurethane en 40cm"""" ça doit être en mm
Oui bien sûr !! Erreur de frappe ;)
LesSept

Message par LesSept »

Merci @play3000 pour ton retour d'expérience très complet, c'est très intéressant !
Comment as tu dimensionné ton installation électrique ? Seul à la main, ou t'es tu fais aidé par la société qui t'a vendue le matériel ?
Quand tu dis :
play3000 a écrit : 09 déc. 2024, 09:04 De mémoire, tout est décrit quelque part sur le forum...
C'est que tu as fais un post en décrivant tout cela ? j'ai pas trouvé suite à différentes recherches, mais je vais chercher par ton pseudo.
Merci :)
Carambole

Message par Carambole »

Salut,

il y a des sous rubriques dans "technique" https://www.tousencar.fr/viewforum.php?f=9
play3000

Message par play3000 »

LesSept a écrit : 09 déc. 2024, 17:44 Merci @play3000 pour ton retour d'expérience très complet, c'est très intéressant !
Comment as tu dimensionné ton installation électrique ? Seul à la main, ou t'es tu fais aidé par la société qui t'a vendue le matériel ?
Quand tu dis :
play3000 a écrit : 09 déc. 2024, 09:04 De mémoire, tout est décrit quelque part sur le forum...
C'est que tu as fais un post en décrivant tout cela ? j'ai pas trouvé suite à différentes recherches, mais je vais chercher par ton pseudo.
Merci :)
Bonjour @LesSept,
Bon, désolé, je suis passé dans un tunnel en fin d'année (trop de boulot et j'étais un peu débordé).
Je crois que c'est dans la section électricité.
Alors, j'ai fait le dimensionnement de l'installation à la main, avec en support internet évidemment.
Avant tout, il faut faire un schéma de l'installation prévue au moins pour la partie 24V : c'est celle qui va demander le plus de place et les câbles les plus gros et les plus cher. Après, il faut à minima un schéma de principe de l'installation 230V (bon, je suis plus à l'aise avec celle-ci, donc j'ai moins poussé le détail, sachant qu'ajouter un consommateur ne me posait pas de pbs car j'ai pris un tableau assez grand).
Ce qu'il faut considérer, c'est les équipements qui seront utilisés, et donc arriver à la puissance crête consommée (ça, c'est pour la puissance de l'installation à mettre en place). Ne pas oublier que dans nos véhicules, on a souvent un mix 230V alternatif et 24V ou 12V courant continu. Pour calculer la puissance max, il faut bien considérer quels sont les équipements qui seront utilisés simultanément. Et faire parfois quelques choix : par exemple, j'ai décidé que nous n'utiliserons pas en même temps, le four, la plaque de cuisson et la clim. Bon, il ne faut pas oublier de débrancher le ballon d'eau chaude quand nous utilisons le four et la plaque de cuisson, mais ça, on l'a découvert cet été (ce n'est pas gênant, mais la coupure a surpris au démarrage du ballon). Ca permet de se dire quelle doit être la puissance du convertisseur.
Il faut essayer ensuite de calculer une puissance moyenne consommée sur une journée : cela permet de dimensionner les batteries en fonction de l'autonomie que tu souhaites. Tu peux avoir ce type de calcul sur des sites qui vendent du matériel solaire, ça donne une première approche. Moi, j'ai fini par me refaire un calcul dans un tableur informatique (il existe des formules). En théorie, j'ai 2j d'autonomie sans recharge des batteries et sans faire trop attention (mais un peu quand même). Dans la pratique, mon ballon d'eau chaude est un peu trop gourmand et je suis un peu juste pour les 2j d'autonomie sans recharge. Mais dès qu'il y a du soleil, avec mes panneaux, je suis en autonomie quasi illimité (si c'est un beau soleil, aucun soucis, même avec la clim qui fonctionne toute la journée dans le bus). Il faut juste faire attention lorsque l'on se gare à l'ombre :D...
Et pour le dimensionnement des câbles, j'ai aussi cherché sur internet (surtout pour la partie 24V, car j'étais bien plus novice sur le sujet).
Pour le tableau électrique 230V, je l'ai largement surdimensionné. L'objectif est de pouvoir isoler plus facilement chaque équipement pour pouvoir le couper indépendamment du reste. Je n'ai pas utiliser le circuit du convertisseur qui se coupe lorsqu'il n'y a pas de connexion au secteur.
Voilà, si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
A+
Play3000
LesSept

Message par LesSept »

Merci pour ces précisions.
lambish
Administrateur du site

Message par lambish »

Perso pour le dimensionnement j'avais tout fait à la main, avec la puissance de chaque truc et des moyennes d'utilisation par appareil sur 24h, au final j'étais pas mal du tout et ma conso est légèrement mieux (en temps normal) que prévu !

APrès pour la question du 24/48/220, cela dépends de ce que tu veux alimenter. En 220, à puissance équivalante ton fil sera beaucoup plus petit, il est aussi plus facile et moins chère de trouver certains équipement de maison.

Play à bien expliqué pour la puissance crête, qui sera aussi importante pour choisir l'onduleur et/ou transformateur en cas de changement de voltage continue.

Pour le dimensionnement des câbles, je t'invite à faire un sujet dans la partie éléc en me taguant, je partagerai plusieurs site que j'ai qui permettent d'avoir les dimension par rapport à la puissance / voltage / longueur de fil. Idem pour les gaine et la quantité de fil dedans en fonction de la section du conducteur.

@Play, la sortie qui ce coupe si t'es pas branché, en faite tu peux quand même l'utiliser débranché, faut utiliser un assistant dans la programmation du multiplus ;)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre