C'est décidé, nous nous lançons dans l'aventure avec une énorme excitation, de la motivation mais aussi des craintes et beaucoup de questions.

Je vais donc partager ici l'avancement de notre aventure de l'achat de notre bus jusqu'à la fin de son aménagement et ceci dans le but d'aider d'autres personnes se lançant ou qui envisage de se lancer, car c'est entre autre grace à cette communauté que notre projet se concrétise aujourd'hui ...
Objectif : aménager un bus pour une famille avec 5 enfants pour partir en escapade les week ends et ou sur du long terme en étant parré à tout type de climat, du très chaud au très froid.
Nous sommes donc à la recherche de notre perle rare, pas arrêtés sur un modèle, mais nous avons une préférence pour les Irisbus qui sont très répendus (donc des pièces j'imagine plus facile à trouver).
Nous aimons les Vanhool également, mais plus cher.
Nous avons un budget de 50 000€ max pour tout notre projet et essayant de le reduire au maximum.
On part sur un bus d'environ 10 000€ et le reste pour l'aménagement, mais cela n'est pas encore figé, on mettra peut etre plus dans le bus et moins dans l'aménagement (je dois chiffrer tout ca

- Je me pose la question de la hauteur des soutes des différents bus car nous aimerions y installer une machine à laver (soit environ 90cm de hauteur !!)
Le démontage de tout l'intérieur ne m'inquiète pas plus que ça, c'est plus le remontage...
Isolation :
- Pas encore tout à fais décidé sur le type d'isolation à choisir ainsi que la structure. Sûrement panneau polyurethane en 40mm (ce qui ressort le plus) ? Ça donne un R=1.8, est ce suffisant ?
Solaire :
Je pensais installer le max en nombre, soit 8 panneaux et prendre du matériel Victron qui semble être vraiment performant et de bonne qualité et avec batteries Lithium.
Je n'ai pas encore dimensionné l'installation elec.
- Quelle est la fourchette de prix d'une installation solaire full victron avec batteries Lithium, sachant qu'avec notre famille nombreuse il va falloir avoir assez de puissance.
Pleins d'autres questions viendront.
Merci d'avance pour votre aide
A très bientôt