création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?
création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Re: création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?
Bonjour à tous
Pour continuer à faire vivre ce poste intéressant dans ce "tous en car 2.0" et parceque je pense que tout le monde a eu l'envie à un moment donné de son projet de mettre du double vitrage dans son bus...
(Ce message fait suite aux discussions dans le post archive disponible dans le lien créé par Lambish)
Tous les doubles vitrages de véhicule roulant ou volant (bateau je sais pas) sont montés avec un dispositif d'équilibrage de pression entre l'intérieur du double vitrage et l'air ambiant. Et cela que le vitrage soit réalisé en verre minéral, synthétique ou polycarbonate. Hublot d'avion, baie de TGV, certaines vitres de véhicule blindé et celles de nos chers bus équipés de double vitrage d'origine... Il peut s'agir soit de verre démontables ou ouvrables, soit de petits trous basiques dans le verre intérieur avec bouchon ou non, mais pour des installations de meilleures qualités, il y a très souvent un système d'échange d'air lent et freiné intégré directement dans l'intercalaire du double vitrage et très souvent avec un système dessiccant que l'on peut parfois, si démontable, régénérer en le passant en four.
L'objectif de monter ces doubles vitrages de cette façon est d'éviter que les deux verres s'écartent ou se touchent suivant si l'on monte en altitude ou si l'on pert du dénivelé. Et là quand les deux verres se touchent, croyez-moi, à la moindre vibration ça pète!!! Tous ceux qui n'ont pas eu de soucis avec leurs vitres de bus double vitrage quand ils sont allés en montagne et redescendus, c'est qu'ils ont ce dispositif d'équilibrage de pression. Vous n'avez qu'à faire le test avec une bouteille en plastique vide ou à moitié remplie pour visualiser le problème, alors imaginez avec une baie de bus qui fait 1,20m par 0.90m... Vos oreilles vous le signalent également quand vous redescendez un col de montagne un peu trop vite en mode rallye pour ne pas louper l'apéro avant la raclette
Plus on monte plus la pression atmosphérique diminue, c'est pour ça par exemple que beaucoup de double vitrage de bonne qualité ou avec option sont montés avec des valves de surpression sens unique avec un assemblage réalisé en altitude basse, pas plus de 200m environ pour pouvoir monter ensuite les vitrages à des altitudes plus élevées et que la pression excessive dans le double vitrage s'échappe (exemple: fenêtre de refuge en montagne). La majorité des doubles vitrages sont fabriqués dans des altitudes entre 200 et 300m dans le but de pouvoir être installés du niveau de la mer et jusqu'à 500m sans problème de ce genre. On peut négliger cet effet sur une variation de 200m d'altitude environ, ou alors il faut que le double vitrage soit crée dans une altitude proche de l'endroit où il va être posé. Je suis originaire de Haute-Savoie et dans le bâtiment beaucoup se font avoir, ou alors les doubles vitrages perdent leur étanchéité du collage au niveau de l'intercalaire car il y a eu des flexions/flambages trop importants du verre.
Je ne saurai pas vous redire par rapport à un double vitrage traditionnel le pourcentage de perte en qualité d'isolation lié à ce type de montage et ça dépend très certainement du système d'équilibrage des pressions, mais il est relativement faible si c'est fait intelligemment. De toute façon il est obligatoire de composer avec cette problématique d'équilibrage de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vitrage, pas le choix. Peut-être certains vitrages suffisamment épais et dans de petites dimensions, avec des films de feuilletage améliorant la solidité et la résistance aux vibrations, résisteront mais certainement pas pour des vitrages dans des tailles conforts pour nos bus ou nos fenêtres de camping car. Pour info on sait qu'une fenêtre qu'elle soit à simple ou double vitrage crée de la déperdition. Mais la déperdition lié à un double vitrage qui serait ventilé et souvent négligeable face à un ouvrant qui jointe très mal et laisse passer de l'air et encore plus face à des fenêtres qui offrent des ponts thermiques terribles par conduction ou lié à son mode de fixation ou encore son manque d'isolation entre le bâti et le cadre de l'ouvrant... Et gardez aussi à l'esprit que plus la fenêtre est petite moins il y a de déperdition évidemment
Finalement le vrai inconvénient de ce type de montage est l'encrassement possible de l'intérieur de votre double vitrage... La condensation crée par la présence d'humidité dans le double vitrage, suivant comment sera réalisé cet équilibrage des pressions, se résorbera en général d'une façon ou d'une autre mais hélas laissera sur son passage un film de pollution qui avec le temps sera de plus en plus visible. Vous n'avez qu'à regarder certains vieux TGV où certaines vitres n'ont pas été encore changées, ou certain vieux bus à double vitrage, pour constater que parfois le vitrage n'est plus franchement clair à cause de cet encrassement...
Voilooo c'est un peu ma synthèse après mûres réflexions sur le sujet ! Personnellement pour l'aménagement de mon bus, j'ai fait le choix de double vitrage avec équilibrage freiné et filtré, démontable par l'intérieur sans devoir démonter les parcloses en travaillant sur des intercalaires spéciaux, et je vais essayer de me fabriquer une réglette dessicant que je régénérerai à chaque nettoyage du double vitrage en espérant que ça soit le moins souvent possible (tous les deux ans?)
Pour continuer à faire vivre ce poste intéressant dans ce "tous en car 2.0" et parceque je pense que tout le monde a eu l'envie à un moment donné de son projet de mettre du double vitrage dans son bus...
(Ce message fait suite aux discussions dans le post archive disponible dans le lien créé par Lambish)
Tous les doubles vitrages de véhicule roulant ou volant (bateau je sais pas) sont montés avec un dispositif d'équilibrage de pression entre l'intérieur du double vitrage et l'air ambiant. Et cela que le vitrage soit réalisé en verre minéral, synthétique ou polycarbonate. Hublot d'avion, baie de TGV, certaines vitres de véhicule blindé et celles de nos chers bus équipés de double vitrage d'origine... Il peut s'agir soit de verre démontables ou ouvrables, soit de petits trous basiques dans le verre intérieur avec bouchon ou non, mais pour des installations de meilleures qualités, il y a très souvent un système d'échange d'air lent et freiné intégré directement dans l'intercalaire du double vitrage et très souvent avec un système dessiccant que l'on peut parfois, si démontable, régénérer en le passant en four.
L'objectif de monter ces doubles vitrages de cette façon est d'éviter que les deux verres s'écartent ou se touchent suivant si l'on monte en altitude ou si l'on pert du dénivelé. Et là quand les deux verres se touchent, croyez-moi, à la moindre vibration ça pète!!! Tous ceux qui n'ont pas eu de soucis avec leurs vitres de bus double vitrage quand ils sont allés en montagne et redescendus, c'est qu'ils ont ce dispositif d'équilibrage de pression. Vous n'avez qu'à faire le test avec une bouteille en plastique vide ou à moitié remplie pour visualiser le problème, alors imaginez avec une baie de bus qui fait 1,20m par 0.90m... Vos oreilles vous le signalent également quand vous redescendez un col de montagne un peu trop vite en mode rallye pour ne pas louper l'apéro avant la raclette
Plus on monte plus la pression atmosphérique diminue, c'est pour ça par exemple que beaucoup de double vitrage de bonne qualité ou avec option sont montés avec des valves de surpression sens unique avec un assemblage réalisé en altitude basse, pas plus de 200m environ pour pouvoir monter ensuite les vitrages à des altitudes plus élevées et que la pression excessive dans le double vitrage s'échappe (exemple: fenêtre de refuge en montagne). La majorité des doubles vitrages sont fabriqués dans des altitudes entre 200 et 300m dans le but de pouvoir être installés du niveau de la mer et jusqu'à 500m sans problème de ce genre. On peut négliger cet effet sur une variation de 200m d'altitude environ, ou alors il faut que le double vitrage soit crée dans une altitude proche de l'endroit où il va être posé. Je suis originaire de Haute-Savoie et dans le bâtiment beaucoup se font avoir, ou alors les doubles vitrages perdent leur étanchéité du collage au niveau de l'intercalaire car il y a eu des flexions/flambages trop importants du verre.
Je ne saurai pas vous redire par rapport à un double vitrage traditionnel le pourcentage de perte en qualité d'isolation lié à ce type de montage et ça dépend très certainement du système d'équilibrage des pressions, mais il est relativement faible si c'est fait intelligemment. De toute façon il est obligatoire de composer avec cette problématique d'équilibrage de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vitrage, pas le choix. Peut-être certains vitrages suffisamment épais et dans de petites dimensions, avec des films de feuilletage améliorant la solidité et la résistance aux vibrations, résisteront mais certainement pas pour des vitrages dans des tailles conforts pour nos bus ou nos fenêtres de camping car. Pour info on sait qu'une fenêtre qu'elle soit à simple ou double vitrage crée de la déperdition. Mais la déperdition lié à un double vitrage qui serait ventilé et souvent négligeable face à un ouvrant qui jointe très mal et laisse passer de l'air et encore plus face à des fenêtres qui offrent des ponts thermiques terribles par conduction ou lié à son mode de fixation ou encore son manque d'isolation entre le bâti et le cadre de l'ouvrant... Et gardez aussi à l'esprit que plus la fenêtre est petite moins il y a de déperdition évidemment
Finalement le vrai inconvénient de ce type de montage est l'encrassement possible de l'intérieur de votre double vitrage... La condensation crée par la présence d'humidité dans le double vitrage, suivant comment sera réalisé cet équilibrage des pressions, se résorbera en général d'une façon ou d'une autre mais hélas laissera sur son passage un film de pollution qui avec le temps sera de plus en plus visible. Vous n'avez qu'à regarder certains vieux TGV où certaines vitres n'ont pas été encore changées, ou certain vieux bus à double vitrage, pour constater que parfois le vitrage n'est plus franchement clair à cause de cet encrassement...
Voilooo c'est un peu ma synthèse après mûres réflexions sur le sujet ! Personnellement pour l'aménagement de mon bus, j'ai fait le choix de double vitrage avec équilibrage freiné et filtré, démontable par l'intérieur sans devoir démonter les parcloses en travaillant sur des intercalaires spéciaux, et je vais essayer de me fabriquer une réglette dessicant que je régénérerai à chaque nettoyage du double vitrage en espérant que ça soit le moins souvent possible (tous les deux ans?)
Modifié en dernier par luciano le 19 août 2022, 22:33, modifié 1 fois.
Je m'appelle Luc! Luc skymachinjesaisplustropquoi, et je suis un Jedi!!!... PFFFffffff... N'importe quoi... Pas Jedi, mon vaisseau c'est un BUS
Re: création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?
Super exposé
J'avais du double vitrage dans mon Setra 215UL mais pas sur le Volvo.
Le confort était meilleur avec.
J'avais du double vitrage dans mon Setra 215UL mais pas sur le Volvo.
Le confort était meilleur avec.
Re: création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?
Oui bien meilleur avec double vitrage Et sans parler du confort phonique en plus !
Petite précision supplémentaire concernant la réalisation de fenêtre double vitrage camping car sur mesure sur nos bus:
Le double vitrage n'est en aucun cas un problème pour un ouvrant qui a les critères ou qui est considéré comme une issue de secours, que ça soit monté sur une fenêtre à projection, ou une porte, ou encore que ça soit un vitrage prévu pour être cassé avec un marteau. A condition bien sûr que les DEUX vitres composants le double vitrage soient bien gravées 43R selon les exigences UTAC.
J'ai bien verrouillé ça avec l'inspecteur de la dreal avant de me lancer là dedans
Petite précision supplémentaire concernant la réalisation de fenêtre double vitrage camping car sur mesure sur nos bus:
Le double vitrage n'est en aucun cas un problème pour un ouvrant qui a les critères ou qui est considéré comme une issue de secours, que ça soit monté sur une fenêtre à projection, ou une porte, ou encore que ça soit un vitrage prévu pour être cassé avec un marteau. A condition bien sûr que les DEUX vitres composants le double vitrage soient bien gravées 43R selon les exigences UTAC.
J'ai bien verrouillé ça avec l'inspecteur de la dreal avant de me lancer là dedans
Je m'appelle Luc! Luc skymachinjesaisplustropquoi, et je suis un Jedi!!!... PFFFffffff... N'importe quoi... Pas Jedi, mon vaisseau c'est un BUS
Re: création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?
Perso j'ai tout en double vitrage dans la partie habitation mais je ne saurais pas dire si ça améliore vraiment les conditions. Certe dans la partie conduite les températures sont très différentes mais il y a deux beaux parebrises de 3m2 en simple vitrage aussi... Dans la partie habitation j'ai rajouté film teinté pour l'été (pas très efficace je trouve) et rideaux doublé polaire pour l'hiver (l'a on sent bien l'efficacité !!!)
Après vu l'épaisseur je ne suis pas surpris par les maigres performances du vitrage, seulement 5mm entre les verres. On est loins des 2/3cm dans une maison !
Après vu l'épaisseur je ne suis pas surpris par les maigres performances du vitrage, seulement 5mm entre les verres. On est loins des 2/3cm dans une maison !
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !