Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

play3000

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par play3000 »

Mauris a écrit : 01 avr. 2026, 12:24 salut
À mon avis, en plus de la force de l’aimant, le point clé c’est d’éviter que le tiroir prenne de l’élan. Même un aimant puissant peut lâcher si le tiroir a déjà commencé à bouger avec l’inertie (freinage ou virage).

Peut-être qu’une solution hybride serait plus fiable : électroaimant + petit système mécanique (genre loquet léger ou amortisseur) pour bloquer le premier mouvement. Ça limiterait fortement les contraintes sur l’aimant et sécuriserait l’ensemble.
Bonjour,
L'aimant colle le tiroir en position fermée. Il n'y a pas de prise d'élan possible.
Les tiroirs sont plus ou moins plein (ça dépend du tiroir) et depuis 3 ans, pas de soucis d'ouverture intempestive avec cette force (que ce soit un tiroir sur le côté ou dans le sens de la marche). Ce qui est important, c'est le métal et l'épaisseur de celui-ci face à l'aimant (trop fin, la force n'est pas suffisante).
J'ai juste un "défaut" sur un des tiroirs (gros volume) : mon aimant doit être un peu loin de la position fermée (j'imagine que j'ai un petit jour) et de temps en temps, l'aimant ne "colle" pas (le tiroir s'ouvre). C'est un petit réglage à faire (un peu pénible)...
Je voulais absolument éviter un système mécanique (il faut le manipuler à chaque fois). Là, même en roulant, une ouverture temporaire est facile et rapide.
A+
Répondre