play3000 a écrit : 17 juin 2022, 11:52
Le convertisseur a trouvé sa place et les aérations de l'espace sont percées (je me pose la question d'une aération haute sur la porte d'accès) :
...
Et j'ai découvert entre temps qu'il me faut trouver une solution pour la clim rapidement. Avec un module à air soufflé, j'ai un problème pour passer les tuyaux d'alimentation en air frais vers l'arrière : il faut des tuyaux de 160mm de diamètre, mais au niveau de l'essieu arrière, le treillis n'a que des passages de 80mm de haut ! Donc, soit je reviens à un multisplit, soit je trouve une solution pour avoir des tuyaux qui passent entre le treillis...
Pour l'aspiration en air (via deux tuyaux de 200mm), je vais le brancher sur le circuit de clim d'origine du car (car il dessert tous les espaces). Je pense que j'aurai une meilleure efficacité comme cela : le soufflage permettant de mettre en légère pression et d'améliorer l'aspiration selon la répartition voulue par le système de distribution d'origine.
Bonjour

Bel énergie et bravo pour les travaux !!
J'ai commencé à lire un peu ton post

Au top ton schéma d'installation électrique

Très bon choix le Quattro ! Je vise le même alors je commence à mettre des sous de côté
Pour ta clim peut être je débarque un peu tard mais je pose régulièrement du gainable dans des villas si tu as quelques questions. Sans prétention j'ai un peu d'expérience et surtout l'habitude devoir trouver des solutions d'adaptation à chaque chantier... Faut que je relise mieux ton poste pour comprendre un peu ta problématique, à commencer si tu pose un gainable type bâtiment ou une clim de soute camping car ? Ça à l'air d'être du bâtiment si tu parles de gaine 160 et 200... Tu peux très bien quitter les conduites type gaine de ventilation pour des soffites rectangulaires pour t'adapter à une épaisseur restreinte à condition de respecter les sections de circulation et de faire passer l'air dans des sophites bien hermétiques bien isolés et bien étanches. Tu peux réaliser ses conduites rectangulaires avec des panneaux de fiber par exemple (polyuréthane avec feuille d'aluminium des deux côtés). Le plus pénible étant évidemment de manchonner les gaines circulaires avec les conduites rectangulaires même s'il existe des piquages pour cela.
Sinon je te mets en photo un schéma de principe d'une autre solution que j'ai déjà fait plusieurs fois quand on à des problématiques de passage de mur ou de faux plafond pas assez épais.
Dans les deux cas faut bien calculer ou anticiper les pertes de charge, mais ça le fait bien
N'hésite pas les questions

et bon courage pour la pose de tes panneaux!
Voilou