karosa irisbus

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
Laulautocar

karosa irisbus

Message par Laulautocar »

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 57 ans, je suis marié et j'habite dans la Somme.
Je suis sur le projet d'acheter un Karosa de 2002 et de 425000km pour 6000€ afin de le transformer en VASP afin de voyager et même sans doute d'en faire ma résidence.
En fait j'ai rdv mercredi pour le voir et j'aimerai bien avoir vos conseil:
- Est ce un bon modèle pour ce projet ?
- Le prix vous semble t'il correcte si l'état est bon ?
- Quel détails me conseillez vous de vérifier particulièrement ?
Vous l'avez compris, je suis en quête d'un maximum d'informations (et c'est sans doute pas fini tant que le projet soit à son terme :D ) et je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement.
Laurent.
Carambole

Re: karosa irisbus

Message par Carambole »

la rouille, dans la structure et les assises des suspensions
L'embrayage
Le temps de gonflage de l'air pour libérer les freins
Laulautocar

Merci pour cette réponse, je vais bien faire le tour car j'aimerai ne pas faire une mauvaise affaire. Le gars me dit que les batteries sont HS car restées longtemps non utilisées . J'ai regardé le prix de batterie neuve mais comment être sûr que l'alternateur n'a pas pris un coup aussi s'il te plaît ?
lambish
Administrateur du site

Message par lambish »

Hello, les Karosa sont des cars modestes, la mécanique n'est pas très complexe et le châssis plutôt correct pour le prix d'achat neuf. Pour 6000€ c'est pas pire mais il doit être en bon état, pas de rouille dans le chassis, le moteur sain etc... c'est des vieux car interurbains, pas des Vanhool ou Setra de grande ligne.

Donc a regarder le chassis, l'état des coussins de suspension, si il fume par le reniflard d'huile, l'embrayage comme dit carambole et aussi le temps de gonflage de l'air des bouteille (plus de 4 minutes c'est trop long pour des bouteilles complètement vide). Regarde aussi l'intérieur des portes de soutes, ca indique si il a souvent frotté quand elles sont tordus :D La commande de boite aussi, le jeu ou le fait de forcer certaines vitesses, c'est jamais bon.

Voilà :)

Je vais déplacer le sujet dans la categ "Réalisation", c'est plus approprié même si ce n'est qu'un début ;)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Laulautocar

Bonsoir les amis,
J'ai été voir le car en fin d'après-midi mais ce n'est pas du tout concluant, en tout cas pas du tout dans l'état que je le désirais. Un peu déçu d'avoir perdu mon temps mais c'est comme ça.
Ce weekend je vais voir un autre car, du même type, dans la région d'Évreux. 2h30 de route mais il faut bien ça...
Je sais pas comment mettre des photos sur ce forum sinon je vous enverrai celle que j'ai prise du car cet après-midi...
À bientôt pour de nouvelles nouvelles...😁
Carambole

Message par Carambole »

Laulautocar a écrit : 25 juin 2025, 19:47 Je sais pas comment mettre des photos sur ce forum sinon je vous enverrai celle que j'ai prise du car cet après-midi...
faut cliquer sur ""éditeur complet et aperçu"" juste sous le grand rectangle blanc où tu écris les réponses, puis cliques sur fichier joint et voilà tu te laisses guider.
Carambole

Message par Carambole »

Laulautocar a écrit : 25 juin 2025, 19:47 J'ai été voir le car en fin d'après-midi mais ce n'est pas du tout concluant, en tout cas pas du tout dans l'état que je le désirais. Un peu déçu d'avoir perdu mon temps mais c'est comme ça.
On a tous fait des centaines de kms, le premier visité est rarement le bon
Carambole

Message par Carambole »

Laulautocar a écrit : 24 juin 2025, 19:03 Merci pour cette réponse, je vais bien faire le tour car j'aimerai ne pas faire une mauvaise affaire. Le gars me dit que les batteries sont HS car restées longtemps non utilisées . J'ai regardé le prix de batterie neuve mais comment être sûr que l'alternateur n'a pas pris un coup aussi s'il te plaît ?
2 batteries c'est environ 600 euros
l'alternateur ne s'use pas hors fonctionnement.
Laulautocar

Merci pour ces réponses, et j'ai encore une petite question enfin j'en aurai d'autres sans doute après... 😂
Quel équipement minimum à mettre dans un autocar pour le faire passer en vasp auprès de la DREAL s'il vous plaît ?
Carambole

Message par Carambole »

pour être VASP, il faut :
vasp_éléments obligatoires.jpg
Répondre