T812 - détection moteur démarré

Répondre
Avatar du membre
askarel
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2022, 07:50

T812 - détection moteur démarré

Message par askarel »

Bonjour,

Sur mon T812, j'ai certaines lumières qui s'allument au niveau des marches uniquement quand le moteur du bus est démarré.

J'aimerais utiliser ce signal pour piloter un convertisseur DC-DC qui se mettra en marche pour charger mes batteries cellule.

Est-ce que quelqu'un sait comment cette détection fonctionne sur le circuit électrique existant du bus ? Quelqu'un a un schéma ?
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: T812 - détection moteur démarré

Message par Carambole »

il me semble que le victron orion démarre sa charge quand l'alternateur tourne, pas besoin d'usine à gaz
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: T812 - détection moteur démarré

Message par lambish »

Hello, pour compléter ce que dit Carambole, les Orion on une entrée "contact sec" effectivement. Cette entrée peut etre connecté a un relai (le orion envoi un + et si il le recois en retour, il s'active).

Pour ton cas, pas de schéma sous le coude spécial T812, j'ai du 815 qui doit surement être le même. Ces lumières sont pilotées par un switch dans le boitier du moteur de porte (y a 2 switch, un pour l'anti-écrasement, souvent doublé et un pour l'éclairage). Elle s'allume et s'éteigne automatiquement. Tu peux te repiquer sur un des éclairages pour actionner un relai, qui alimentera au choix le + ou le - de ton convertisseur (c'est mieux le moins, ca fait moins d'arc sur des grosses puissances).
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre