Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Posté : 19 août 2024, 16:22
Concernant la chauffe, je reste perdu.
J'ai fait un petit test ce matin avec 2 thermomètres sans contact, car lors du périple, c'est évident, il y a un pb (mais ça reste gérable, en acceptant de rouler à 30 dans certaines montées). Résultat : différence droite/gauche minime (moins de 2°C aux alentours de 80°C, donc rien qui ne montre un radiateur bouché à l'intérieur) et une différence entre le bas et le haut notable (ce qui est attendu quand même) sachant que le car venait d'atteindre sa température de fonctionnement (78°C).
A priori, je n'ai pas noté de problème d'ailettes... sauf à ce que le problème soit côté intercooler et que je ne le vois pas. Je ne crois pas pouvoir démonter l'intercooler sans démonter le radiateur (ce qui éviterait la vidange de 80L de liquide de refroidissement...).
Je vais continuer à investiguer le sujet... sachant qu'après 6200 kms, j'ai quand même pas mal de boues qui sont réapparues dans le liquide (le circuit a continuer à se laver). Mais si cela peut poser un pb à long terme, ce n'est pas le soucis actuel je pense.
Il faut que je trouve un DC pack capable de générer des tensions entre 12V et 24V afin de tester le viscocoupleur selon les préconisations constructeur et voir s'il est proche de la fin de vie ou semble ok.
J'ai fait un petit test ce matin avec 2 thermomètres sans contact, car lors du périple, c'est évident, il y a un pb (mais ça reste gérable, en acceptant de rouler à 30 dans certaines montées). Résultat : différence droite/gauche minime (moins de 2°C aux alentours de 80°C, donc rien qui ne montre un radiateur bouché à l'intérieur) et une différence entre le bas et le haut notable (ce qui est attendu quand même) sachant que le car venait d'atteindre sa température de fonctionnement (78°C).
A priori, je n'ai pas noté de problème d'ailettes... sauf à ce que le problème soit côté intercooler et que je ne le vois pas. Je ne crois pas pouvoir démonter l'intercooler sans démonter le radiateur (ce qui éviterait la vidange de 80L de liquide de refroidissement...).
Je vais continuer à investiguer le sujet... sachant qu'après 6200 kms, j'ai quand même pas mal de boues qui sont réapparues dans le liquide (le circuit a continuer à se laver). Mais si cela peut poser un pb à long terme, ce n'est pas le soucis actuel je pense.
Il faut que je trouve un DC pack capable de générer des tensions entre 12V et 24V afin de tester le viscocoupleur selon les préconisations constructeur et voir s'il est proche de la fin de vie ou semble ok.