Concernant la chauffe, je reste perdu.
J'ai fait un petit test ce matin avec 2 thermomètres sans contact, car lors du périple, c'est évident, il y a un pb (mais ça reste gérable, en acceptant de rouler à 30 dans certaines montées). Résultat : différence droite/gauche minime (moins de 2°C aux alentours de 80°C, donc rien qui ne montre un radiateur bouché à l'intérieur) et une différence entre le bas et le haut notable (ce qui est attendu quand même) sachant que le car venait d'atteindre sa température de fonctionnement (78°C).
A priori, je n'ai pas noté de problème d'ailettes... sauf à ce que le problème soit côté intercooler et que je ne le vois pas. Je ne crois pas pouvoir démonter l'intercooler sans démonter le radiateur (ce qui éviterait la vidange de 80L de liquide de refroidissement...).
Je vais continuer à investiguer le sujet... sachant qu'après 6200 kms, j'ai quand même pas mal de boues qui sont réapparues dans le liquide (le circuit a continuer à se laver). Mais si cela peut poser un pb à long terme, ce n'est pas le soucis actuel je pense.
Il faut que je trouve un DC pack capable de générer des tensions entre 12V et 24V afin de tester le viscocoupleur selon les préconisations constructeur et voir s'il est proche de la fin de vie ou semble ok.
Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Ah trop chouette comme voyage !!! Je révais de le faire puis la vie a décider d'autres voyages ^^
A y a pas tant de différence avec moi, et pourtant je fais 3.70 ^^ Ben écoute c'est parfait comme hauteur 3.55, tu passes encore mieux !
A y a pas tant de différence avec moi, et pourtant je fais 3.70 ^^ Ben écoute c'est parfait comme hauteur 3.55, tu passes encore mieux !
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Ah, ca c'est pas drole... Je sais que VanHoll et Setra/Mercedes utilise des circulateur pour le circuit de chauffage, ce dernier et tellement grand parfois que la pompe du moteur suffit pas. Ton circulateur de webasto est pas relié a ce circuit par hasard ? C'est peut-etre une piste ?play3000 a écrit : ↑19 août 2024, 16:22 Concernant la chauffe, je reste perdu.
J'ai fait un petit test ce matin avec 2 thermomètres sans contact, car lors du périple, c'est évident, il y a un pb (mais ça reste gérable, en acceptant de rouler à 30 dans certaines montées). Résultat : différence droite/gauche minime (moins de 2°C aux alentours de 80°C, donc rien qui ne montre un radiateur bouché à l'intérieur) et une différence entre le bas et le haut notable (ce qui est attendu quand même) sachant que le car venait d'atteindre sa température de fonctionnement (78°C).
A priori, je n'ai pas noté de problème d'ailettes... sauf à ce que le problème soit côté intercooler et que je ne le vois pas. Je ne crois pas pouvoir démonter l'intercooler sans démonter le radiateur (ce qui éviterait la vidange de 80L de liquide de refroidissement...).
Je vais continuer à investiguer le sujet... sachant qu'après 6200 kms, j'ai quand même pas mal de boues qui sont réapparues dans le liquide (le circuit a continuer à se laver). Mais si cela peut poser un pb à long terme, ce n'est pas le soucis actuel je pense.
Il faut que je trouve un DC pack capable de générer des tensions entre 12V et 24V afin de tester le viscocoupleur selon les préconisations constructeur et voir s'il est proche de la fin de vie ou semble ok.
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Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Oui, la pompe Webasto est reliée sur le circuit. Mais elle n'est pas forcément en fonctionnement tout le temps. De plus, il est possible de l'isoler du moteur, donc pas sûr qu'elle serve au refroidissement moteur.
J'ai 2 pistes en tête :
- la Modyne qui serait encrassée
- l'échangeur de l'intarder encrassé également...
Il faut que je puisse tester, mais pour éviter de vidanger 80L, je pense que je vais finir mon circuit chauffage avant (il faut que je fasse le retour pour pouvoir isoler la partie chauffage et épargner 40L de LDR)
J'ai 2 pistes en tête :
- la Modyne qui serait encrassée
- l'échangeur de l'intarder encrassé également...
Il faut que je puisse tester, mais pour éviter de vidanger 80L, je pense que je vais finir mon circuit chauffage avant (il faut que je fasse le retour pour pouvoir isoler la partie chauffage et épargner 40L de LDR)
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Ah effectivement, autant s'éviter ce désagrément là ^^. Je sais ce qu'est la Modyne, c'est quoi ?
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Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
La Modyne est visiblement un échangeur huile/eau sur le côté de la culasse.
Je ne savais pas ce que c'était avant mes pbs de chauffe
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Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
sur les moteurs marins, ça existe car dans la cale, ça manque d'air, alors on se sert de ce qu'il y a le plus ..... l'eau, mais je ne savais pas que ça portait un nom, on parlait d'échangeur calorique.