Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
play3000

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Carambole a écrit : 18 juin 2024, 14:27 trop fort le coup des vérins.

pour le chauffe eau, c'est un qui se réchauffe avec l'eau du moteur ?
si oui, ça m'est arrivé une fois, il y a sous le capot bien caché, un bouton de réarmement thermique.
Bonjour,
Oui, c'est cela.
Et lorsque le réarmement est à faire, ça fait disjoncter ?
Je connaissais ce bouton, mais ne pensais pas que cela puisse avoir ce symptôme. Vu l'accès, c'est le binz pour démonter le capot (petit erreur de conception peut-être, bien que...). J'ai une résistance qui doit être livrée aujourd'hui, donc je vais devoir démonter quoiqu'il arrive :D
J'essaierai d'abord juste le ré-enclenchement.
A+
Carambole

Message par Carambole »

Effectivement, le bouton est bien caché et ça doit vraiment être volontaire pour faire du SAV, je ne vois pas pourquoi autrement.
play3000

Message par play3000 »

bonjour,
Et bien non, pas de bouton sur mon chauffe eau (pourtant, le mode d'emploi en parle !)
Changement de résistance : ça fonctionne maintenant...
A+
Carambole

Message par Carambole »

il doit être bien caché :lol: mais l'essentiel est que ça fonctionne.
play3000

Message par play3000 »

Bonjour,

Nouveau WE de test les 5, 6 et 7 juillet, rien de problématique. Juste un peu déçu de n'avoir que 2,5 jours d'autonomie au niveau toilettes, mais on va voir pour optimiser. Sinon, il faudra peut-être ajouter un autre réservoir, mais je ne sais pas trop où...

Quelques travaux :
- un petit déflecteur devant
Image
Image

- un chariot pour bouger le générateur :
Image
J'ai trouvé le pb de configuration qui ne permettait pas de recharger sur le générateur, donc tout va bien !

- et mise en place du canapé :
Image
Image

Et une photo du bus posé lors du WE :
Image

A+
Play3000
play3000

Message par play3000 »

Bonjour,

Aller, les travaux de dernière minute avant le départ demain pour la Norvège...
Réception du tissu pour faire les occultants avant, découpe et pose de ceux-ci :
Image
Image

Concernant le blocage des tiroirs en roulant, la solution électroaimants n'étant pas totalement satisfaisante. J'ai fini par me rendre compte que l'épaisseur de tôle des tiroirs n'était pas suffisante pour avoir une bonne tenue.
Du coup, découpe d'un plat de 4mm d'épaisseur et fixation derrière les tiroirs. Résultat : ça ne bouge plus (même pour les ouvrir à la main quand les aimants sont collés, c'est pas facile !)
Image

Pose des rideaux arrières (commandés sur mesure) :
Image
Image

Fabrication du meuble à chaussure placé vers l'entrée du milieu :
Image
Image

Et début d'organisation des soutes (pour pouvoir caser les vélos) :
Image
Image

Bon, lors du dernier WE de tests, j'ai pu noter que j'avais toujours des problèmes de chauffe moteur... mais impossible de comprendre d'où cela vient. Le système dépasse les limites lorsque j'ai besoin d'utiliser toute la puissance et que je pousse un peu (surtout là où la route monte et descend sans arrêt).
Petit tour au garage, mais ils n'ont rien vu. Ils ont juste refait un nettoyage des radiateurs qui leur semblaient un peu encrasser. On verra bien sur la route du coup.

A+
lambish
Administrateur du site

Message par lambish »

Elles font combien de haut tes soutes, sur la photo elles semblent pas très hautes
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Carambole

Message par Carambole »

des vélos, c'est très encombrant

Sur mon setra, le radiateur était cuit et provoquait une surchauffe quand le moteur était sollicité.
Visuellement ça semblait bien mais rien qu'en passant la main sur les ailettes, ça partait en miettes
radiateur_08.jpg
radiateur_06.jpg
refait ça donne ça et plus de sur-chauffe
radiateur_11.jpg
lambish
Administrateur du site

Message par lambish »

Sur ton modèle, normalement le ventillo est embrayé électriquement avec un électro aimant. J'ai eu le cas la semaine dernière sur le car d'un ami, et bien la sonde de température qui commande aussi le déclenchement du ventillo. Et si il est pas embrayé, il tourne mais moins vite qu'il devrait et avec moins de force, donc il refroidi moins aussi. Si il est bien avec électro aimant, tu devrai entendre une fois chaud la différence de bruit du ventillo, un bruit plus intense et surtout tu l'entendra s'enclencher vers 80/85°C. Un radiateur "un peu encrassé" dehors ne suffit pas à la chauffe d'un circuit, ca améliore mais pas de quoi prendre 15/20°C. Par contre quand il est dans l'état de celui de Crambole, la ca compte ^^ M
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000

Message par play3000 »

lambish a écrit : 26 juil. 2024, 18:17 Elles font combien de haut tes soutes, sur la photo elles semblent pas très hautes
Bonjour,
Je viens de rentrer de vacances (1 mois de périple vers la Norvège) ;) .
De mémoire, de l'ordre de 96cm de haut. Effectivement, c'est un Alicron : autocar de tourisme, mais moins haut que l'Acron. Avantage : je ne fais que 3,55m de haut !
A+
Répondre