Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

play3000 a écrit : 02 févr. 2022, 22:56 Bonsoir,
Petits soucis de mot de passe... me revoilà.
Non, pas de montée en température brutale (ou forte baisse), tout reste progressif. Ralentisseur hydraulique : ZF intarder, donc hydraulique avec refroidissement par eau.
En ce moment, il y a le chauffage qui capte et dissipe de la chaleur... donc j'espère que cela ne cache pas le pb (bon, l'hiver dernier, il chauffait quand même !)
J'essaye de poster la suite pendant mes vacances.
A+
Honnêtement, si tu est monté graduellement jusqu'à 90 et que ca n'a pas bougé, je pense que ton soucis est résolu. Surtout si en utilisant l'intarder tu n'as pas de grosse monté en température (perso avec mon clapet thermo tjr fermé, le liquide prenait 10/20° sur un ralentissement de 20km/h).
Surtotu que tu as fait plusieurs rincages dont un avec produit de nettoyage (tu as bien fait chauffer a chaque fois ? ton produit s'utilise avec moteur froid ou chaud ? le miens c'était moteur chaud)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

play3000 a écrit : 04 févr. 2022, 08:16 Bonjour,
La suite de l'histoire...
Après avoir réglé (enfin, j'espère), le pb de surchauffe moteur, place à la fin de la déconstruction, isolation et construction.
Tout d'abord, coupe des porte bagages haut (j'ai décidé de garder la clim d'origine) :
Image
Image

Suppression du porte bagage le long de la clim et fermeture du porte bagage avant qui est conservé :
Image

Pour l'isolation, j'ai remplacer les 3cm dans le treillis sur les côtés par 5cm de polyuréthane :
Image

Puis vient le moment de la suppression des toilettes :
Image
Image
Pas simple cette histoire. Visiblement, elles ont été montées avant la pose des planchers bois à l'intérieur !
J'ai aussi fait l'erreur de passer à travers le plancher... La grosse question : faut-il que je démonde ce plancher sous les toilettes, car visiblement il a pris un peu l'eau ?
A cet endroit, je vais mettre mon réservoir de 350L d'eaux grises. Le réservoir de 100L d'eaux noires sera sous l'escalier !

Après un peu de rangement et à la lumière :
Image
Pour le toit, je n'ai pas prévu de remplacer l'isolation. Mais je suis assez indécis. Qu'en pensez-vous ?

Sur les côtés, j'ajoute 2cm de polystyrène expansé :
Image
La question que je me pose, c'est que comme mes vitres font un peu plus de 3 largeurs de 60, j'en ai une qui fait 73cm de large. J'ai envie de ne pas mettre de montant intermédiaire dans ces 73. Des avis ou des retours d'expériences ?
Cette vitre est dans ce cas :
Image
Pour info, je vais mettre un lambris de 10mm d'épaisseur par dessus.

Et l'opacité des vitres vu de dehors :
Image

Une vue sur l'avancée des travaux à l'avant (j'ai supprimé un ventilateur en arrière de la clim):
Image
En gros, sur cette partie, il me reste à poncer, faire un chanfrein à la défonceuse pour ne pas avoir d'angle vif, finition. Je dois aussi amener le conduit d'air dans l'angle supérieur du car. Donc, un petit habillage un peu tordu à faire.
Et je doit fermer par une plaque l'accès au ventilateur AR (ça, je pense que j'ai la bonne solution).

Entre temps, mes batteries accessoires sont arrivées :
Image
3 batteries LiFePO4 arrivées de Chine, 24V, 230Ah. On verra à l'usage si j'ai fait le bon choix de fournisseur. Évidemment, la tige fileté pour serrer le support à batterie est trop courte d'un cm !
Le matériel électrique est aussi preque tout arrivé (manque les panneaux et les câbles de grosse section, mais pour les câbles, j'attends d'avoir commencé la pose avant de commander les bonnes longueurs).
Le schéma électrique (bon, j'en ai eu un peu marre de tout faire correctement lorsque j'ai ajouté les Orion, et le choix a été de passer par un Cerbo GX) :
Image
Une petite vue sur le toit qui est assez encombré :

Du coup, les panneaux solaires seront à 13cm au-dessus du point haut pour éviter les interférences et me permettre de faire des sorties où je veux (évents, hotte aspirante, ...) :


Vue de l'arrière, on isole la "marche" au-dessus du moteur (bon, je dois encore faire passer des tuyaux de la clim "statique") :
Image

Et une vue de l'avant (encore) :
Image

Dernièrement, pose du système de mise à niveau (bon, je suis un peu vert parce que le coût a grimpé de 50% par rapport à ce qui m'avait été annoncé, mais ça reste une fonction sympa et agréable) :
Image
Image
Image

Puis suppression du réservoir d'eaux noires et d'eaux propres d'origine :
Image
Image
J'avais une vanne pneumatique de vidange sur l'eau noire d'origine, je vais essayer de la récupérer pour mes eaux grises ! Par contre, l'adaptation sera un peu compliquée...

Une vue de l'intérieur (début de finition de la marche, avancée sur l'isolation de côté :
Image

Après le système de mise à niveau, traitement de la carrosserie (début de corrosion dans les passages de roue) :
Image
Image

Il joue encore les filles de l'air du coup !
Image
Je récupère la bête au retour de mes vacances (je ne fais pas la carrosserie, j'ai trop peur de faire une bêtise qui n'arrêtera pas la corrosion et cela m'aurait pris beaucoup de temps).

A+
Play3000
Wow, belle avancement !!!

Pour le choix d'isolant j'ai fait le même, j'ai juste fait 5cm x 2 (aux endroits possible)... et franchement malgré ca, l'isolation c'est pas transcendant
(mieux que rien :D)

Pour ton plancher de toilette, faut surtout voir si le dessous est suffisamment renforcé pour les 350Kg, que le boit n'est pas pourri "côté route".

Perso le toit aussi j'ai mis des panneaux de mousse PU, malheureusement vu ma grande taille, j'ai pas pu isoler sur les tubes du treillis, donc pont thermique...

Pour le schéma éléc, pourquoi prendre deux MPPT ? Tu ne peux pas mettre un 250/100 ? Je suis un peu intrigué parce que j'ai aussi 8 panneaux, des 370Wc et le 150/100 du easysolar suffit largement :/ Tu as prévu de câbler comment ta grid ? Moi j'ai fais des séries de deux, en parallèle, du coup sur les 3 entrée du victron j'ai deux grid de 4 (parallèle) x 2(série) et je suis large d'après leur table de calcul (puis ca marche tu me diras ^^) Tout comme les cables du main bus aux batteries, il y a dans le manuel des multiplus/quattro un tableau avec les tailles recommandées en fonction des distances ;)
Perso, j'ai mis 1x 90mm2 pour deux mètres et 200A, quand tu prends les tables de calcul c'est bon, puis je suis en 48V ici...
Tu compte aussi avoir un générateur du coup ?
Il manque la photo du toit du coup ^^ Perso pas eu besoin de surélever, le toit étant arrondi, j'ai mis les panneaux au plus proche au centre et j'ai 15cm du les coté, du coup j'ai pu mettre les champignons comme je voulais :)

Pour le système de vérin c'est génial, si j'avais trouvé ce système je serai surement parti la dessus plutôt que mon système avec les coussins d'air, ca donne carrément plus de possibilité !!! C'est quoi la marque/modèle ? Et le prix aussi ^^

Pour la fumée, elle sent l'huile ou le brulé ? Ou rien du tout ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

tu écris """3 batteries LiFePO4 arrivées de Chine, 24V, 230Ah."""

tu as payé combien les frais de douanes.
Un ami voulait en importer mais on ne trouvais pas de renseignements sur les frais annexes.
Il a acheté finalement chez WattUneed
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

J'ai demandé a mon oncle qui a une entreprise de car , et a (eu) plusieurs T9 avec moteur man, la vidéo que t'a partagé.
Pour lui c'est pas normal, surtout le claquement à 2sec juste au moment où la fumée sort. Pour lui, vu que t'es en euro 4 et donc avec une pipe de recyclage des gaz refroidi au liquide de refroidissement, tu as une fuite de liquide et de l'eau qui s'accumule dans les cylindres (d'ou le fort claquement a ce moment là car l'eau n'est pas compressible avec ces pressions). Pour être sur et demander conseil a son ami chez Man il voudrait avoir le numéro de moteur...
Attention parce que si trop d'eau rentre, y a un risque de tordre une bielle au démarrage... Sent aussi si la fumée ne sent pas le brulé, si elle sent rien ou pas une odeur de brulé (reste d'huile ou de gazoil) c'est surement ça...
Ca reste des supposition hein, j’espère me tromper...
PS: les mercedes dernière génération on apparemment des soucis de serrage moteur facile...
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

J'ai eu plus de précision et on me demande de te faire faire des tests divers pour en savoir plus.
1er, après le premier démarrage, attendre 30sec et couper. Ensuite 5mintutes plus tard redémarrer, fumée ?
2ème, après l'avoir fait tourner quelques minutes ou rouler, ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Le lendemain, essayer de démarrer, fumée ?
Ensuite faire une vidéo de 1 minutes après le démarrage, quand ça fume et faire des accélérations jusqu'à 1000/1500tr en filmant, le but est d'avoir le son du moteur.
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,

Désolé, je suis parti une semaine en vacances et je n'ai pas ouvert le PC...
Je ne suis pas encore rentré et le car est encore chez le carrossier (si je veux avancer, je ne peux pas tout faire) pour les petits pbs de corrosion dans les passages de roues.

Pour les vérins, c'est pas donné. L'estimation initiale était à 9000€ environ (pas de devis, car trop difficile d'imaginer le travail précisément). Bon, la note finale a été bien plus élevée (environ 50% de plus)... car bien plus de travail que prévu. SI j'avais su. Mais le système en lui-même n'est pas si cher que ça : 5500€ TTC environ. 2 vérins de 10T à l'arrière, 2 vérins de 6T à l'avant + pompe et réservoir adéquat ainsi que le système électronique (avec la commande). C'est de l'EP Hydraulics (mais à priori, le matériel a pris 15% le mois dernier).

Pour les frais de douane, c'est de l'ordre de 700 USD incluant la TVA (un peu moins de 3000 USD pour les 3 batteries). J'ai commandé sur un site chinois bien connu (pas la version grand publique, l'autre) après avoir fait une demande de cotation et de cotation des frais de port (incluant le paiement des droits de douane).

Pour le circuit de refroidissement : le produit utilisé fonctionnait à froid. Pas besoin normalement de faire monter en température le moteur. Mais, à chaque vidange, j'ai fait chauffer jusqu'à 80°C (ou plus, si j'avais le temps). Je voulais décoller au maximum les boues à l'intérieur du circuit.
La fumée au démarrage ne sent rien de "spécial" (ou alors, mon nez n'est plus bon). Ni brûlé, ni huile brûlée, ni odeur de liquide de refroidissement. Ça sent la même odeur une fois qu'elle est dissipée. Vu que l'injection est mécanique, il se pourrait aussi que ce soit un surplus de gasoil au démarrage, non (donc mélange trop riche) ? Il faut aussi que je regarde ma vis de purge, j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide
Pour le numéro de série du moteur, ça va être compliqué vu l'histoire du bazar et le changement de bloc moteur. J'ai le numéro de série des périphériques au bloc, mais pas du bloc du coup. C'est un MAN D2866 LOH29. Il est Euro 3 et non Euro 4 (à 6 mois près). Le bloc moteur a été repris sur un D2866 LUH qqch (même bloc moteur, mais périphériques différents), plus facile à trouver en occasion. Il n'y a pas de refroidissement des gaz au liquide de refroidissement me semble-t-il sur le circuit.
Pour répondre au dernières questions, il me faut le car sous la main et faire les tests. Mais à priori :
1- Si moteur coupé au bout de 30s et redémarrage 5mn après, pas de fumée.
2- Le problème est que le circuit de refroidissement monte légèrement en pression (je suppose que c'est normal, car les bouchons sont à 0,6 bars et celui de remplissage à 1 bar, mais aucune fuite par les bouchons donc ces pressions ne sont pas atteintes). Donc, une fois démarré, ouvrir le circuit est un peu compliqué une fois que le véhicule commence à chauffer (le liquide déborde). Par contre, j'ai une fuite sur le chauffage avant (vu l'odeur quand je m'en sers, et la baisse du niveau après utilisation).
3- Pour la vidéo, je vais essayer de la faire cette semaine. Mais ça ne fume que quelque secondes après le lancement du moteur.

A+
Play3000
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

play3000 a écrit : 12 févr. 2022, 14:36 Pour les frais de douane, c'est de l'ordre de 700 USD incluant la TVA (un peu moins de 3000 USD pour les 3 batteries). J'ai commandé sur un site chinois bien connu (pas la version grand publique, l'autre) après avoir fait une demande de cotation et de cotation des frais de port (incluant le paiement des droits de douane).
ok merci, ça fait environ 24% sur le prix, 20 % de tva et 4% de frais ...... ça donne une idée.
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Je me rends compte que j'ai laissé des questions de côté...
Pour 2 MPPT 250/60 : les panneaux prévus sont des Sunpower maxeon 3 de 430W. Sortie de 80V environ, 6A... Effectivement, je prévois un montage de 2 panneaux en parallèle, puis de bloc de 2 panneaux en série. Cela fera environ 160V sur chacune des 2 branches, d'où le 250 et les 2 MPPT. Je voulais éviter de trop charger en intensité les câble solaire de 6mm². Les Orion sont là pour éviter que les batteries tirent trop sur les alternateurs. D'après mes calculs, ce serait juste (150A max demandés, et chaque alternateur doit être un 150A, mais comme il est aussi possible que ce soit des 120A, je veux éviter de griller le régulateur - 400€ la réparation quand même).
Pour le toit, il y a des éléments surélevés au centre du toit qui est aussi arrondi (environ 5cm entre le point bas et le point haut de l'arrondi, et au moins 5cm pour les surélévations).
Voici les photos du toit :
Image
Image
A+
Play3000
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

play3000 a écrit : 12 févr. 2022, 14:36 Bonjour,

Désolé, je suis parti une semaine en vacances et je n'ai pas ouvert le PC...
Je ne suis pas encore rentré et le car est encore chez le carrossier (si je veux avancer, je ne peux pas tout faire) pour les petits pbs de corrosion dans les passages de roues.

Pour les vérins, c'est pas donné. L'estimation initiale était à 9000€ environ (pas de devis, car trop difficile d'imaginer le travail précisément). Bon, la note finale a été bien plus élevée (environ 50% de plus)... car bien plus de travail que prévu. SI j'avais su. Mais le système en lui-même n'est pas si cher que ça : 5500€ TTC environ. 2 vérins de 10T à l'arrière, 2 vérins de 6T à l'avant + pompe et réservoir adéquat ainsi que le système électronique (avec la commande). C'est de l'EP Hydraulics (mais à priori, le matériel a pris 15% le mois dernier).
Pas de soucis, merci pour les précisions ! Du coup je regrette moins de pas avoir fait ce système au vu du prix et le miens pour les 500€ me convient bien ^^
play3000 a écrit : 12 févr. 2022, 14:36 Pour le circuit de refroidissement : le produit utilisé fonctionnait à froid. Pas besoin normalement de faire monter en température le moteur. Mais, à chaque vidange, j'ai fait chauffer jusqu'à 80°C (ou plus, si j'avais le temps). Je voulais décoller au maximum les boues à l'intérieur du circuit.
Ok, je connaissais pas ce type de produit a utiliser a froid. je pense que tu as eu une bonne idée en faisant quand même des monté en température ;)
play3000 a écrit : 12 févr. 2022, 14:36 La fumée au démarrage ne sent rien de "spécial" (ou alors, mon nez n'est plus bon). Ni brûlé, ni huile brûlée, ni odeur de liquide de refroidissement. Ça sent la même odeur une fois qu'elle est dissipée. Vu que l'injection est mécanique, il se pourrait aussi que ce soit un surplus de gasoil au démarrage, non (donc mélange trop riche) ?
Effectivement c'est possible, mais ca sentirai le gazoil brulé a ce moment là et tu l'aurai au second démarrage 30 sec apparemment
play3000 a écrit : 12 févr. 2022, 14:36 Pour le numéro de série du moteur, ça va être compliqué vu l'histoire du bazar et le changement de bloc moteur. J'ai le numéro de série des périphériques au bloc, mais pas du bloc du coup. C'est un MAN D2866 LOH29. Il est Euro 3 et non Euro 4 (à 6 mois près). Le bloc moteur a été repris sur un D2866 LUH qqch (même bloc moteur, mais périphériques différents), plus facile à trouver en occasion. Il n'y a pas de refroidissement des gaz au liquide de refroidissement me semble-t-il sur le circuit.
Pour répondre au dernières questions, il me faut le car sous la main et faire les tests. Mais à priori :
1- Si moteur coupé au bout de 30s et redémarrage 5mn après, pas de fumée.
2- Le problème est que le circuit de refroidissement monte légèrement en pression (je suppose que c'est normal, car les bouchons sont à 0,6 bars et celui de remplissage à 1 bar, mais aucune fuite par les bouchons donc ces pressions ne sont pas atteintes). Donc, une fois démarré, ouvrir le circuit est un peu compliqué une fois que le véhicule commence à chauffer (le liquide déborde). Par contre, j'ai une fuite sur le chauffage avant (vu l'odeur quand je m'en sers, et la baisse du niveau après utilisation).
3- Pour la vidéo, je vais essayer de la faire cette semaine. Mais ça ne fume que quelque secondes après le lancement du moteur.
Pas de stress, j'ai l'info qu'il me faut, le type de moteur suffira ;) Et merci pour la précision Euro 3.

Pour le point numero 2, fait le juste tourner 20/30min, il chauffera pas trop et ça devrai pas déborder (sauf si ca lui suffit a monter a 60°C ^^)
La vidéo c'est pour écouter son bruit lors du démarrage et les 2/3 minutes qui suivent ;)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

play3000 a écrit : 13 févr. 2022, 09:52 Bonjour,
Je me rends compte que j'ai laissé des questions de côté...
Pour 2 MPPT 250/60 : les panneaux prévus sont des Sunpower maxeon 3 de 430W. Sortie de 80V environ, 6A... Effectivement, je prévois un montage de 2 panneaux en parallèle, puis de bloc de 2 panneaux en série. Cela fera environ 160V sur chacune des 2 branches, d'où le 250 et les 2 MPPT. Je voulais éviter de trop charger en intensité les câble solaire de 6mm². Les Orion sont là pour éviter que les batteries tirent trop sur les alternateurs. D'après mes calculs, ce serait juste (150A max demandés, et chaque alternateur doit être un 150A, mais comme il est aussi possible que ce soit des 120A, je veux éviter de griller le régulateur - 400€ la réparation quand même).
Pour le toit, il y a des éléments surélevés au centre du toit qui est aussi arrondi (environ 5cm entre le point bas et le point haut de l'arrondi, et au moins 5cm pour les surélévations).
Voici les photos du toit :
Image
Image
A+
Play3000
Ah oui effectivement avec ce modèle je comprends pourquoi des 250 du coup ^^
Je savais pas qu'on pouvais ce servir des orions ainsi, c'est une bonne idée effectivement pour éviter de trop solliciter les alternateurs :)

Oui du coup avec la photo on ce rend mieux compte du besoin de surélever les panneaux !
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre