Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
Répondre
Arno67
Messages : 358
Enregistré le : 17 nov. 2021, 09:58
Localisation : Alsace

Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Arno67 »

Fichiers joints
play3000.jpg
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Alors du coup, reprise de l'histoire (j'ai l'impression qu'un morceau de la discussion a disparu avec le problème du forum) :
Après la panne, retour aux Pays-Bas. Le vendeur a fourni la main-d’œuvre pour le changement du moteur (je passe sur les péripéties de l'histoire, ce serait trop long). J'ai récupéré le bus mi-mars 2021. A partir de là, j'ai fait l'aménagement minimal pour qu'il réponde à la notion de camping-car et direction la DRIEE d'Ille-de-France en mai.
Image

Image

Image

Du coup, en juin, j'ai eu le PV de réception à titre isolé et j'ai pu immatriculer la bête en France. C'est donc officiellement un VASP Caravane depuis (ce qui me permet de circuler sans soucis pendant l'aménagement final).
Note : j'avais réussi à obtenir un WW vers mi-avril (dépôt du dossier incomplet à la DRIEE pour avoir un récépissé de dépôt, pouvoir passer le CT en France et demander un WW sur l'ANTS). Au moins, je n'étais plus en infraction (notamment pour aller à la DRIEE) et mon assurance était rassurée !

Depuis, j'ai commencé l'aménagement cible complet. D'abord, réparation du bocal de direction assistée qui fuyait au niveau de la jonction :
Image
Ça fait très bricolage (et c'est le cas), mais ça marche ! Plus une goutte ne s'échappe.

L'été arrive et sa grande migration aussi. Par chance, j'avais trouvé un terrain non loin de notre lieu de vacances pour poser le car et pouvoir y travailler dessus. Nous voilà donc parti pour une grande migration d'un peu plus de 700kms, avec traversée du massif central entre les 2. Et là, ce fut le drame.
Tout d'abord, un alternateur (le 1) qui lâche. Bon, pas rassurant, mais sans impact vu qu'il y a 2 alternateurs. Là où ça s'est gâté, c'est lorsque nous avons attaquer les fortes déclivités : le moteur chauffait... Il a même déclencher 2 secondes l'alerte de surchauffe. Résultat, il nous a fallu plus de 3h pour faire une section qui normalement n'aurait pas du prendre plus d'1h30.
Première conclusion : radiateur complètement encrassé (nettoyage haute pression et ça semble ok). Mais, sur le chemin du retour, j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas le seul pb (formation d'une boue dans le circuit en réaction d'un mélange non compatible de liquides de refroidissement).
Quelques photos de l'été :
Image

Image

Retour à la maison, on a continuer à vider le car et je me suis attaquer au problème de surchauffe : vidange du circuit, nettoyage (série de remplissage et de vidange, avec, à la 2ème fois du produit spécial), ...
J'ai également changé les calorstats : ce n'était pas les bons (ouverture à 82° au lieu de 79°).
Vu de l'avancée en novembre (nouvelle isolation et avant fait : coffres réduits, suppression des coffres à l'arrière, ...) :
Image

et le cirucit de refroidissement :
Image

Image

A suivre...
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

bon courage pour la suite

j'avais aussi opté pour un WW valable 4 mois, c'est pratique.
Arno67
Messages : 358
Enregistré le : 17 nov. 2021, 09:58
Localisation : Alsace

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Arno67 »

:P Ehh mais c'est cool tu avances aussi! Content que tu t'en sortes avec ton moteur!!
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Hello, que de péripétie quand même, j'éspère pour toi que la suite ce passera mieux !!

Pour le mélange de type de liquide c'est un coup classique aujourd'hui malheureusement... Depuis une dizaine d'année les nouveau liquide "organique" on pris la place sur le marché, "moins polluant" que les minéraux(ca reste un liquide sur base de glycol, mais plus de synthése).
Malheureusement, sauf certains très spéciaux et du coup très chère (Igol en propose par ex), ils ne sont pas missible avec les ancien...
J'ai appris tout ça en remontant mon radiateur. j'avais gardé le vieux liquide et j'ai faillit faire la bétise de les mélanger... Heureusement mes vannes de chauffage (rempli au "récent" ) était fermé, j'ai vidanger, rincé une fois avec un nettoyant spécial, une fois a l'eau (que j'ai laissé dedans quelques semaines... grosse connerie de ma part...) et remis que du récent dedans.

J'éspère que ce sera tes dernières galère avec ce moteur... D'ailleurs il est neuf c'est bien ca ? C'est l'échangeur d'huile ou les chemises qui ont percés ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Salut,
Le moteur est une occasion, pas un neuf (probablement repris sur un A300 ou qqch du genre). J'ai perdu en traçabilité avec le changement, car je n'ai jamais réussi à savoir exactement d'où il venait et son kilométrage. Il marche bien, donc on ne va pas se plaindre !
Pour l'instant, ça semble être ok au niveau de la surchauffe, je n'ai pas redépassé les 90°C (j'ai fait un trajet où j'avais déjà atteint pratiquement les 100°C). Mais bon, température extérieure à 8°C au lieu de 20°C et donc chauffage plutôt que clim...
Le moteur a surchauffé, mais il a lâché en même temps que l'alerte surchauffe moteur. Le liquide de refroidissement est passé dans l'huile par un ou deux cylindres.
Pour les mélanges, visiblement, un mécano de chez MAN expliquait que VanHool était connu pour utiliser un liquide très spécifique et non missible avec aucun autre. Je dois avouer que je n'ai pas retenu plus.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Merde, c'est couillon pour la tracabilité... Surtout pour le kilométrage quoi !

Pas dépasser les 90°C même a 8°C me semble correcte. C'est la température de fonctionnement de tout les moteurs. J'aurai une question par rapport a ca, as-tu vu une variation de température pendant que tu roulais, forte montée, forte descente etc... Aussi ton ralentisseur est hydraulique ou c'est un telma ?

Si tu n'as pas de variation c'est que tout vas bien, ton clapet thermostatique régule bien la température. Si tu as des variation importante (10°C+) c'est que c'est pas bon. Surtout si tu n'as pas d'élément captant la chaleur plus que la normal (par exemple un ballon d'eau chaude comme moi ;) )
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonsoir,
Petits soucis de mot de passe... me revoilà.
Non, pas de montée en température brutale (ou forte baisse), tout reste progressif. Ralentisseur hydraulique : ZF intarder, donc hydraulique avec refroidissement par eau.
En ce moment, il y a le chauffage qui capte et dissipe de la chaleur... donc j'espère que cela ne cache pas le pb (bon, l'hiver dernier, il chauffait quand même !)
J'essaye de poster la suite pendant mes vacances.
A+
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
La suite de l'histoire...
Après avoir réglé (enfin, j'espère), le pb de surchauffe moteur, place à la fin de la déconstruction, isolation et construction.
Tout d'abord, coupe des porte bagages haut (j'ai décidé de garder la clim d'origine) :
Image
Image

Suppression du porte bagage le long de la clim et fermeture du porte bagage avant qui est conservé :
Image

Pour l'isolation, j'ai remplacer les 3cm dans le treillis sur les côtés par 5cm de polyuréthane :
Image

Puis vient le moment de la suppression des toilettes :
Image
Image
Pas simple cette histoire. Visiblement, elles ont été montées avant la pose des planchers bois à l'intérieur !
J'ai aussi fait l'erreur de passer à travers le plancher... La grosse question : faut-il que je démonde ce plancher sous les toilettes, car visiblement il a pris un peu l'eau ?
A cet endroit, je vais mettre mon réservoir de 350L d'eaux grises. Le réservoir de 100L d'eaux noires sera sous l'escalier !

Après un peu de rangement et à la lumière :
Image
Pour le toit, je n'ai pas prévu de remplacer l'isolation. Mais je suis assez indécis. Qu'en pensez-vous ?

Sur les côtés, j'ajoute 2cm de polystyrène expansé :
Image
La question que je me pose, c'est que comme mes vitres font un peu plus de 3 largeurs de 60, j'en ai une qui fait 73cm de large. J'ai envie de ne pas mettre de montant intermédiaire dans ces 73. Des avis ou des retours d'expériences ?
Cette vitre est dans ce cas :
Image
Pour info, je vais mettre un lambris de 10mm d'épaisseur par dessus.

Et l'opacité des vitres vu de dehors :
Image

Une vue sur l'avancée des travaux à l'avant (j'ai supprimé un ventilateur en arrière de la clim):
Image
En gros, sur cette partie, il me reste à poncer, faire un chanfrein à la défonceuse pour ne pas avoir d'angle vif, finition. Je dois aussi amener le conduit d'air dans l'angle supérieur du car. Donc, un petit habillage un peu tordu à faire.
Et je doit fermer par une plaque l'accès au ventilateur AR (ça, je pense que j'ai la bonne solution).

Entre temps, mes batteries accessoires sont arrivées :
Image
3 batteries LiFePO4 arrivées de Chine, 24V, 230Ah. On verra à l'usage si j'ai fait le bon choix de fournisseur. Évidemment, la tige fileté pour serrer le support à batterie est trop courte d'un cm !
Le matériel électrique est aussi preque tout arrivé (manque les panneaux et les câbles de grosse section, mais pour les câbles, j'attends d'avoir commencé la pose avant de commander les bonnes longueurs).
Le schéma électrique (bon, j'en ai eu un peu marre de tout faire correctement lorsque j'ai ajouté les Orion, et le choix a été de passer par un Cerbo GX) :
Image
Une petite vue sur le toit qui est assez encombré :

Du coup, les panneaux solaires seront à 13cm au-dessus du point haut pour éviter les interférences et me permettre de faire des sorties où je veux (évents, hotte aspirante, ...) :


Vue de l'arrière, on isole la "marche" au-dessus du moteur (bon, je dois encore faire passer des tuyaux de la clim "statique") :
Image

Et une vue de l'avant (encore) :
Image

Dernièrement, pose du système de mise à niveau (bon, je suis un peu vert parce que le coût a grimpé de 50% par rapport à ce qui m'avait été annoncé, mais ça reste une fonction sympa et agréable) :
Image
Image
Image

Puis suppression du réservoir d'eaux noires et d'eaux propres d'origine :
Image
Image
J'avais une vanne pneumatique de vidange sur l'eau noire d'origine, je vais essayer de la récupérer pour mes eaux grises ! Par contre, l'adaptation sera un peu compliquée...

Une vue de l'intérieur (début de finition de la marche, avancée sur l'isolation de côté :
Image

Après le système de mise à niveau, traitement de la carrosserie (début de corrosion dans les passages de roue) :
Image
Image

Il joue encore les filles de l'air du coup !
Image
Je récupère la bête au retour de mes vacances (je ne fais pas la carrosserie, j'ai trop peur de faire une bêtise qui n'arrêtera pas la corrosion et cela m'aurait pris beaucoup de temps).

A+
Play3000
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Sinon, en septembre, j'avais aussi commencé à avoir très peur...
A chaque démarrage, j'avais ça :
https://youtu.be/qpEjKSOWtaU
Mais bon, il paraît que sur les moteurs MAN c'est classique et plutôt normal, qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Un peu après, j'ai vu un car fumer comme cela pendant 15mn sur le plateau d'une auto-école (car Mercedes tout neuf de juin 2021 et qui était déjà chaud)
Répondre