Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Ah c'est vraiment cool, ça avance super bien ! J'aime beaucoup Le bardage blanchie :) Par contre tu dois crever de chaud sous les tôles des ton hangar ^^

Pour ton histoire de clim, j'avoue que je ne saurai t'aider pour ce coup. Je ne connais pas le système que tu compte utiliser, tu sembles bien au courant de son fonctionnement, mais cette contrainte technique d'espace risque de te poser des gros problèmes surtout si tu dois réduire les diamètres :) Je suis curieux de savoir ce que tu vas choisir et comment tu vas mettre en place ta solution :)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Pour la clim, il ne faut pas réduire les diamètres. La seule solution serait de combiner des conduits plus petits pour arriver à la même chose.
La séparation et la recombination (ou pas) étant les éléments clés pour éviter de trop perturber les flux d'air.
Cette solution me semble idéale, car pas d'unité intérieures à placer : elles sont volumineuses quand même ! Il faut que j'arrive à m'assurer que j'aurai bien la place en soute.
Je pense à l'instant à un détail : sous mes lits superposés, j'ai des tiroirs de rangement. Mais vu la largeur du couloir, ils ne vont pas aller jusqu'au bout. J'ai peut-être des passages pour mes gaînes derrière les tiroirs du coup !

Et je confirme : il fait chaud dans le hangar, mais moins que le bus en plein soleil (bon, je n'ai pas bossé samedi après-midi).
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Ca avance doucement, mais pas trop. Après les vacances, reprise ce WE.
Je vais recevoir mes chandelles et mes câbles batteries, je vais donc pouvoir essayer de passer sous le bus pour faire le câblage du 24V. Il ne restera plus que les panneaux solaires à installer sur le toit !
Pour le 220V, j'espère que mes baguettes tire-fils me permettront d'exploiter les espaces disponibles dans le treillis au-dessus des roues. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
A+
luciano
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2022, 17:27
Localisation : Orange

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par luciano »

play3000 a écrit : 17 juin 2022, 11:52
Le convertisseur a trouvé sa place et les aérations de l'espace sont percées (je me pose la question d'une aération haute sur la porte d'accès) :
Image

...

Et j'ai découvert entre temps qu'il me faut trouver une solution pour la clim rapidement. Avec un module à air soufflé, j'ai un problème pour passer les tuyaux d'alimentation en air frais vers l'arrière : il faut des tuyaux de 160mm de diamètre, mais au niveau de l'essieu arrière, le treillis n'a que des passages de 80mm de haut ! Donc, soit je reviens à un multisplit, soit je trouve une solution pour avoir des tuyaux qui passent entre le treillis...
Pour l'aspiration en air (via deux tuyaux de 200mm), je vais le brancher sur le circuit de clim d'origine du car (car il dessert tous les espaces). Je pense que j'aurai une meilleure efficacité comme cela : le soufflage permettant de mettre en légère pression et d'améliorer l'aspiration selon la répartition voulue par le système de distribution d'origine.
Bonjour :) Bel énergie et bravo pour les travaux !!

J'ai commencé à lire un peu ton post :) Au top ton schéma d'installation électrique ;) Très bon choix le Quattro ! Je vise le même alors je commence à mettre des sous de côté :lol:

Pour ta clim peut être je débarque un peu tard mais je pose régulièrement du gainable dans des villas si tu as quelques questions. Sans prétention j'ai un peu d'expérience et surtout l'habitude devoir trouver des solutions d'adaptation à chaque chantier... Faut que je relise mieux ton poste pour comprendre un peu ta problématique, à commencer si tu pose un gainable type bâtiment ou une clim de soute camping car ? Ça à l'air d'être du bâtiment si tu parles de gaine 160 et 200... Tu peux très bien quitter les conduites type gaine de ventilation pour des soffites rectangulaires pour t'adapter à une épaisseur restreinte à condition de respecter les sections de circulation et de faire passer l'air dans des sophites bien hermétiques bien isolés et bien étanches. Tu peux réaliser ses conduites rectangulaires avec des panneaux de fiber par exemple (polyuréthane avec feuille d'aluminium des deux côtés). Le plus pénible étant évidemment de manchonner les gaines circulaires avec les conduites rectangulaires même s'il existe des piquages pour cela.

Sinon je te mets en photo un schéma de principe d'une autre solution que j'ai déjà fait plusieurs fois quand on à des problématiques de passage de mur ou de faux plafond pas assez épais.

Image

Dans les deux cas faut bien calculer ou anticiper les pertes de charge, mais ça le fait bien ;)

N'hésite pas les questions ;) et bon courage pour la pose de tes panneaux!

Voilou :)
Je m'appelle Luc! Luc skymachinjesaisplustropquoi, et je suis un Jedi!!!... PFFFffffff... N'importe quoi... :lol: Pas Jedi, mon vaisseau c'est un BUS 8-)
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Je me réveille un peu tard. Visiblement, j'ai raté le post de Luciano... Mais c'est vrai qu'entre les vacances et l'avancée des travaux, pas eu trop le temps.
Je suis pas mal sur l'aménagement intérieur et l'électricité en ce moment, mais il devient urgent de me mettre à la clim. Pour avancer, j'ai fait appel à un "bureau d'étude". Je dois avoir un contact avec eux cette semaine, je vais voir s'ils peuvent proposer quelque chose.
Sinon, oui, il s'agit de mettre une clim de bâtiment gaînable : le module gaînable dans les soutes et distributions par gaines dans les différents espaces. Je n'avais pas pensé à la possibilité de faire les plénum moi-même, mais je note l'idée. Bon, voir aussi quels tuyaux je peux mettre derrière avec de l'isolant (là aussi, ça doit pouvoir se faire maison). J'ai bien compris l'histoire de respecter les sections (un tuyau de 200mm de diamètre, c'est 125600mm², donc il faut 125600mm² de section derrière même si c'est une autre forme). Par contre, les calculs de perte de charge, ce n'est pas mon truc...
Dès que j'ai fini l'électricité (à l'avant), je vais essayer de monter l'arrière du car pour passer dessous facilement et accéder à cet espace qui pose problème (il est entre le moteur et le pont arrière, donc accessible, un peu, par dessous). J'espère que ça me permettra de mieux mesurer les espaces disponibles et les contraintes.
A+
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Et quelques photos de l'avancée des travaux :
- changement des optiques plein phare pour des LEDs avec feux de jour (j'ai pas encore fini le branchement des feux de jour)
Image

- le car soulevé pour être plus à l'aise pour le câblage à l'avant :
Image
Image

- la repose des lanterneaux avec les tôles peintes (pas très bien) en blanc (l'étanchéité est à tester, pas encore eu le temps et l'occasion) :
Image
Image
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
La suite....
Les premiers couchages :
Image

Et pas mal de câblage pour le 24V (entre le convertisseur, les batteries, les branchements, ...) :
- masse et câbles entre le convertisseur et Orion / côté batteries accessoires et distribution du 24V :
Image

- les branchements sur le secteur (16A et 32A, le 32A étant à priori plus destiné à un générateur)
Image

- Orion et convertisseur :
Image
Image
(là, je suis tombé en panne de cosses, je vais devoir finir ce WE)

La distribution du 24V vers les batteries accessoires :
Image
(panne de cosses, mais aussi de chaterton ! Décidément, pas ma journée)
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié un détail : les disjoncteurs pour les arrivées de courant avant le Quattro ! Heureusement, je peux raccourcir un peu la longueur de câble disponible pour sortir du car, donc je vais pouvoir aller jusqu'aux disjoncteurs, mais un peu de temps perdu dans l'histoire !
Grrr....
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

l'implantation du Victron sur une cloison au fond d'un coffre va rendre difficile l'atteinte de l'interrupteur général situé sur la face avant.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Moi je suis franchement fan de ton système de vérin pour lever le car ! Moi système n'est pas fiable pour un clou et demande une étanchéité parfaite, ce qui est pas mon cas :/

Perso ce que j'aurai fait par contre c'est de la gaine thermo plutôt que des tours de scotchs, qui peuvent ce décoller un peu avec la chaleur... J'espère que que tu as tout bien documenté, parce que y 'en a du cable :D !! C'est des disjoncteurs les appareils noir avec un ampérage écrit dessus ?

C'est chouette de te voir avancer !!!
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre