Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

lambish a écrit : 04 févr. 2022, 22:24 J'ai eu plus de précision et on me demande de te faire faire des tests divers pour en savoir plus.
1er, après le premier démarrage, attendre 30sec et couper. Ensuite 5mintutes plus tard redémarrer, fumée ?
2ème, après l'avoir fait tourner quelques minutes ou rouler, ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Le lendemain, essayer de démarrer, fumée ?
Ensuite faire une vidéo de 1 minutes après le démarrage, quand ça fume et faire des accélérations jusqu'à 1000/1500tr en filmant, le but est d'avoir le son du moteur.
Bonjour,
Alors, les vidéos des tests :
0- 1er démarrage du matin (fumée)
https://youtu.be/KjeULLKeo6E
1- Redémarrage 5mn après l'avoir fait tourné 30s : fumée
https://youtu.be/CMtX2eX85cg
2- Redémarrage après avoir ouvert le vase d'expansion (le moteur était à plus de 60°, mais le niveau était suffisamment bas pour ne pas que ça déborde) :
https://youtu.be/m59XhAqfX48
3- Vidéo après 1mn, moteur tournant :
https://youtu.be/_jtPlT-wD38
et avec les accélérations : https://youtu.be/S6pbrKBLyBk (bon, j'ai du trouver un endroit pour poser le téléphone, il y a un moment où ça bouge pas mal...)
Et le numéro de série du moteur :
Image
Voilà, voilà...
A+
Play3000
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Merci pour les vidéo, je reviens vite vers toi ;)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Hello, je reviens avec des news, alors pour les copains de chez Man et mon oncle tout va bien, c'est effectivement un surplus à l'injection au démarrage. Le moteur tourne bien avec un bruit bien rond et pas trop "tracteur" ;) Désolé d'avoir foutu le souk en t'alertant sur ça mais bon le "la fumée au démarrage c'est normal" m'a alerté ^^
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Salut,
Super ! Merci pour la confirmation !
J'ai été inquiet il y a quelques temps effectivement mais sans confirmation de "connaisseurs", c'est toujours un point d'inquiétude (surtout avec l'histoire du bazar ;-)).
Je pourrai dormir sur mes 2 oreilles maintenant.
A+
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
J'avance un peu mais ce matin, ça a été la grosse désillusion.
Pour l'avancée des travaux (début mars) :
Image
Image

Suppression du support de la pompe hydraulique qui servait à l'ascenseur handicapé (elle gênait pour le réservoir d'eau propre) :
Image

Et on continue les conduits de clim :
Image
Image
D'ailleurs, j'envisage finalement de mettre une clim gaînable et me pose la question d'utiliser ces conduits pour insuffler l'air refroidi ou chauffé. Avantage : un seul module dans les soutes, moins de bruit à priori et pas de split à caser dans l'habitacle. Inconvénient : il faut faire passer des tuyaux de 160 à 200mm.
Vous avez déjà vu ce type d'installation ?

Et on continue d'avancer :
Image
Image
Image

J'ai commandé les réservoirs d'eau (650L d'eau propre, 350L d'eau grise et 100L d'eau noire). Voici où va loger le réservoir d'eau noire (ça rentre juste !) :
Image
Image
L'accès sera un peu limité, mais j'otimise l'espace (il est sous l'escalier du milieu).

Et enfin, début de pose du système solaire :
Image
Je mets des inserts avec de la loctite 577 pour l'étanchéité. Une fois en place, je mettrai également de la loctite sur les vis. Ca évite que les vibrations provoque le déserrement et l'étanchétité sera garantie.

Voilà pour ce qui est réjouissant. Par contre, matinée très frustrante ce matin. Je voulais vidanger le circuit de chauffage (radiateurs) à l'intérieur pour démonter les radiateurs. Mais impossible d'ouvrir l'échangeur de clim... Je découvre que le carrossier a fait une boulette : la paroi entre la roue et le compartiment n'est pas droite et le bloc frotte exagérément, le vérin est mal positionné, du coup le capot ne s'ouvre pas suffisamment et le bloc touche. Je ne peux rien faire à ce sujet aujourd'hui... grrr. Je me suis également rendu compte qu'il a oublié de remettre les joints entre le passage de roue et l'aile. Du coup, c'est un problème pour les soutes avant. Je vais le rappeler lundi (je pense que son apprenti a oublié de réfléchir et qu'il n'a vu en vérifiant ces détails, comme moi.

A+
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Doucement, mais sûrement, j'avance un peu.
Tout d'abord, une rustine pour boucher le trou de l'ancien réservoir d'eaux noires qui avait une trappe pneumatique :
Image

J'aimerai bien réutiliser cette vanne pneumatique sur mon réservoir d'eaux grises, mais il va falloir adapter sans fuite, et là, je sèche un peu vu la forme du support pour visser la trappe :
Image
Je ne suis pas sûr qu'une colle type Sika 521 soit adaptée... Même si peu de dilatation est à prévoir, non ?

Sinon, la paroi côté gauche est presque finie :
Image
Un peu de finition à faire, notamment sur le rebord :
Image

Et on attaque l'autre côté, avec les "fenêtres" :
Image
et le reste :
Image

La table a trouvé sa place (elle est amovible car à priori, je ne peux pas la laisser en roulant) :
Image
Image

Et un petit peu d'électricité :
Image
Reste quand même un gros chantier, la pose des panneaux solaires qui sont arrivés :
Image

J'ai aussi commencé à regarder le démontage des trappes d'évacuation du toit, plus facile que prévu finalement :
Image
Image
Image

Au niveau réservoirs, normalement, je vais bientôt tout avoir. Il n'y aura plus qu'à les mettre en place.
Voilà.... Encore pas mal de boulot.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Salut, belle avancée quand même, même si ca prends du temps, tant que ca avance sans reculer c'est bien ! :D

Pour la trappe, malheureusement aucun colle ne sera la bonne (à ma connaissance) car le PE (polyéthylène) qui compose les réservoirs n'est pas une matière collable avec de la colle mais uniquement par thermocollage. Et y a 95% de chance que ce soit bien des réservoirs en PE car c'est la matière la mieux adapté à cette utilisation. Il y avais pas mal de sujet sur ce point sur l'ancien forum. La seul solution c'est les étanchéités mécaniques style joint plat ou torique.

C'est jolie ton bardage, c'est bien réalisé en plus. Tu as prévu une petite lasure ou peinture ?

Pour la trappe que tu as enlevé tu vas faire quoi ? Juste boucher ou tu remets qqchose après ?

Aller bon courage pour la suite, t'avance bien !
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Pour la trappe, merci. C'est un point en interrogation. Il faudrait donc que je trouve/fasse un joint et que je fasse une liaison mécanique qui comprime ce joint alors. Je vais y réfléchir.

Pour le bardage, on va faire un "effet blanc" : pas une peinture opaque, mais juste une sorte de lasure qui laissera voir les veines du bois.

Pour la trappe, je vais mettre un lanterneau de 40x40 (commandé, je l'attends). Je vais utiliser une tôle galva pour boucher et laisser le trou du lanterneau (avec ventilation permanente).
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

Ca bosse bien,
Je confirme pour le collage des réservoirs, rien ne tient, sauf la soudure. Il existe un genre de pistolet à air chaud, mais ça vaut trop cher juste pour une réparation.
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Quelques nouvelles de l'avancée des travaux et la confirmation qu'il ne sera pas prêt cet été...
Petite avancée dans le compartiment batteries accessoires :
Image

Finitions au niveau de la table avec repose du jonc plastique de bord de fenêtre :
Image

On finit le doublage là où les fenêtres sont occultés :
Image

Le convertisseur a trouvé sa place et les aérations de l'espace sont percées (je me pose la question d'une aération haute sur la porte d'accès) :
Image
Par contre, je vais devoir le ressortir pour placer les Orion... J'ai voulu aller un peu trop vite !

Pose des lanterneaux en remplacement des trappes d'évacuation (je dois finaliser la fixation des lanterneaux et faire l'étanchéité, mais j'attend d'avoir peint l'acier galva pour cela) :
Image

On a blanchi la paroi côté droit :
Image
Image

Première cloison intérieure (la douche sera juste derrière) :
Image

Doublage partie arrière :
Image

Et enfin, un dernier trou bouché sur le toit (encore une fois, à peindre avant la pose définitive) :
Image

Et j'ai découvert entre temps qu'il me faut trouver une solution pour la clim rapidement. Avec un module à air soufflé, j'ai un problème pour passer les tuyaux d'alimentation en air frais vers l'arrière : il faut des tuyaux de 160mm de diamètre, mais au niveau de l'essieu arrière, le treillis n'a que des passages de 80mm de haut ! Donc, soit je reviens à un multisplit, soit je trouve une solution pour avoir des tuyaux qui passent entre le treillis...
Pour l'aspiration en air (via deux tuyaux de 200mm), je vais le brancher sur le circuit de clim d'origine du car (car il dessert tous les espaces). Je pense que j'aurai une meilleure efficacité comme cela : le soufflage permettant de mettre en légère pression et d'améliorer l'aspiration selon la répartition voulue par le système de distribution d'origine.

A+
Répondre