faire son choix en isolation

lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

faire son choix en isolation

Message par lambish »

Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

salut,

je ranime ce post, du coup, si j'ai tout bien compris, 8cm de liege expansé (pas extrudé !) vu que je pars sur un CC ete/hiver
y a t'il eu un retour de mick27350 sur ce choix ?
budget, en gros, de 2000€ sur le lien donné par mick

juste 2 questions en sus:
- on installe bien un pare-vapeur des deux cotés de l'isolant (type couverture de survie)?
- les films anti-uv sont autocollants, interieur ou exterieur selon le type de vitrage, la colle tient bien sur l'exterieur ?

merci
ps: 4rouesmaurice, joli site, joli bus. pour qq'un qui ne s'y connait pas en electronique, c'est plutot pas mal !
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: faire son choix en isolation

Message par lambish »

Hello,

Je n'ai pas de retour sur le liège. Si tu as vu mon site tu sais que j'ai mis des panneaux de mousse polyuréthane (pour plancher chauffant). Inconvénient, plus difficile pour passer a certains endroits...

Une chose revenait souvent (ce que peu de gens suivent malheureusement comme conseil, beaucoup sur le groupe FB font ce choix malheureusement) c'est de ne pas utiliser de mousse polyuréthane projetée... En effet, comme dit dans un autre poste a Play3000, les cars, ça travaille beaucoup, le châssis ce tord, les vibrations, les dilatations avec la chaleur.
Un ancien utilisateur avait mis en garde a ce sujet, expliquant que lorsque le car travail, cela va casser des petites bulles dans l'isolant, libérant ainsi de manière continue du pentane dans l'environnement intérieur, pentane == cancer !!!
Moi comme ce sont des panneaux et non scellé à la mousse expansive, je n'ai pas ce problème, car elle n'est pas en contrainte avec le car (je contrôle régulièrement la qualité de l'air, un peu soucieux, ça reste raisonnable car malgré tout les panneaux de mousse travaillent eux aussi... dans une tout autre mesure cependant).
Mais mon choix implique aussi une moins bonne performance... vu les passoires thermique que sont les car (surtout le miens avec toutes ses vitres et le treillis du toit non isolé par dessus (1cm maxi == rien 🤣) ça n'aurai pas changé grand chose dans mon cas...) ce n'est pas les quelques mm de vide par ci par la qui auraient changé la donne. J'ai par contre fait la jonction entre les plaque ou plaque treillis avec du scotch alu !, ca limite les mouvement d'air (et donc les déperditions) mais la aussi, c'est a mon avis bien inutile ^^

Pour le pare vapeur, c'est avant l'isolant, donc entre l'habitation et le l'isolant, pas entre l'isolant et l'extérieur normalement ;)
Le fil c'est à l'extérieur si tu as du double vitrage de plus de 1.80m². Et oui ça tiens très bien sur le verre mais pas sur les fenêtres dometic/seitz de mon retour d'expérience...

Merci pour les compliments, je connaissais que peut l’électronique avant mais j'étais électromécanicien dans l’aéronautique, donc avec ce très bonnes bases 😁😁.
Je posterai d'ailleurs mon nouveau projets (électronique aussi !) sous peu ici et sur mon blog, ça fait longtemps que j'ai rien posté ^^
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: faire son choix en isolation

Message par Carambole »

Oinoin a écrit : 25 oct. 2023, 14:01 - les films anti-uv sont autocollants, interieur ou exterieur selon le type de vitrage, la colle tient bien sur l'exterieur ?
j'ai filmé le volvo sur toutes les vitres latérales.
film noir
ça tient bien et ça s'enlève aussi bien (ils vendent un diluant à colle pour nettoyer les vitres)
c'est sensible aux rayures des branches
film noir.jpg
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

salut carambole,

je viens de comprendre ton pseudo :D!

j'avais effectivement lu ce post sur la mousse projetée. et aussi, dans ce sujet, que la mousse, par sa densité, n'a pas un déphasage formidable. d'ou le choix du liege expansé.
de mon point de vue novice, les explications mathématiques m'avaient convaincu :)
sujet à approfondir
pour ameliorer l'isolation des fenetres, 2mm de liege sur le film noir, ça serait bien ?

le modèle qui m'a tapé dans l'oeil serait un irisbus recreo, je ne sais pas encore si c'est du double vitrage. sujet à traiter plus tard.

par rapport au travail de la structure pendant la conduite, faut-il laisser des espaces entre les panneaux (osb ou contreplaqué) jointés avec mastic (par exemple)? (je n'ai pas trouvé de sujet là dessus, peut être dois-je ouvrir ce nouveau sujet)

super ce car, il ne t'a pas couté un bras ? je rêverais de trouver des soutes comme ça !
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Offtaps
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2022, 16:44

Re: faire son choix en isolation

Message par Offtaps »

Salut,

Pour l'isolation, chauffage, ventilation etc. j'utilise comme référence ce site : https://conseils-thermiques.org/contenu ... olants.php
C'est pas orienté habitat mobile mais pleins de bonnes infos.
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: faire son choix en isolation

Message par Carambole »

Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 11:30 salut carambole,
je viens de comprendre ton pseudo :D!
:lol:
Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 11:30 pour ameliorer l'isolation des fenetres, 2mm de liege sur le film noir, ça serait bien ?
je ne saurais répondre, j'achète mon film là, appelle les
https://www.luminis-films.com/
Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 11:30 si c'est du double vitrage.
j'avais un setra 2115ul avec du double vitrage, je peux te dire que c'est beaucoup mieux que le simple vitrage du volvo.
Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 11:30 super ce car, il ne t'a pas couté un bras ? je rêverais de trouver des soutes comme ça !
ça dépend de la grandeur du bras :lol:
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

Salut,

Merci pour les tips et les adresses, je vais aller jeter un coup d'œil.
Je viens de parler avec un vendeur qui a des volvos 9700a ou un recreo, ils sortent de chez un transporteur isérois qui semble sérieux (de ma ville de naissance, donc sérieux).
Mais pour cet aménagement, je suis limité par le temps et donc c'est surtout la disponibilité du bus que le modèle qui va primer dans l'achat... c'est comme ça

Autre sujet, j'ai discuté avec une connaissance qui s'appelle Michael ou Mitch, il bosse a lons le saunier chez Keolis, tu le connais?
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: faire son choix en isolation

Message par lambish »

Carambole a écrit : 25 oct. 2023, 17:52 c'est sensible aux rayures des branches

film noir.jpg
Etranegment je n'ai pas eu ce soucis 🤔J'ai utilisé des films domestiques achetés ici www.film-pour-vitre.com
Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 11:30 j'avais effectivement lu ce post sur la mousse projetée. et aussi, dans ce sujet, que la mousse, par sa densité, n'a pas un déphasage formidable. d'ou le choix du liege expansé.
de mon point de vue novice, les explications mathématiques m'avaient convaincu :)
sujet à approfondir
pour ameliorer l'isolation des fenetres, 2mm de liege sur le film noir, ça serait bien ?
Le liège est effectivement une très bonne solution thermique pour son déphasage !! En revanche sa sensibilité à l'humidité et le prix demande de bien réfléchir, ce que tu semble avoir fait !! Si tu en as les moyens et que tu protèges bien avec un pare vapeur correctement posé, tu devrais être au top.
Oublie pas que si c'est du double vitrage, le film doit être a l'extérieur a partir d'une certaine surface de vitre, pour éviter l'effet de serre dans le double vitrage !!
Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 11:30 le modèle qui m'a tapé dans l'oeil serait un irisbus recreo, je ne sais pas encore si c'est du double vitrage. sujet à traiter plus tard.

par rapport au travail de la structure pendant la conduite, faut-il laisser des espaces entre les panneaux (osb ou contreplaqué) jointés avec mastic (par exemple)? (je n'ai pas trouvé de sujet là dessus, peut être dois-je ouvrir ce nouveau sujet)
Le double vitrage est en option sur le récréo, son but interurbain ne demande pas ce confort. Les modèles récents l'ont de série.

Si tu fais tout ton aménagement avec des panneaux comme je l'ai fait, je te conseil du MS polymère (j'ai utilisé une version très élastique Soudal Fix All Flex) sur la tranche entre tes panneaux et si possible de les fixer entre eux. Pas de mastique solide surtout. Malgré le mastic élastique, cela na pas empêcher certaines plaques de bouger et de "fissurer" à la jointure (le car bouge de 3/4cm en longueur en été vs hiver) mais ca a limité un maximum ! Sinon, tu laisses de l'espace et mets de la bande cache joint, moins jolie a mon gout :/
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

salut lambish,

pour le liege, j'ai bien vu que le prix etait assez élevé, mais je prefere mettre plus pour avoir une solution pérenne hiver comme été. comme je disais, à réfléchir encore. dommage qu'il n'y ait pas eu de retour de mick
tu as préféré quelle solution sur ton bus (si tu en as une utilisation hiver comme été, bien sûr)?

pour le problème de l'humidité, je pensais mettre un pare-vapeur, bien "étanchéisé" au scotch alu avant la pose des panneaux. de plus, je compte me chauffer au bois avec un poele rocket de ma conception qui dépote en terme de circulation d'air et donc devrait bien assécher et assainir en hiver (bien sûr !)

bon, je sais pas comment citer les réponses, bref :
pour le double vitrage, je viens d'aller voir le récréo et les 2 volvos 9700A, les deux sont en vitrage simple. plus de question a se poser, mais du coup, de grandes vitres donc film à l'exterieur, si j'ai bien compris
je pensais aussi à mettre du liege 2mm, directement contre la vitre avant le liège expansé pour limiter encore le pont de brooklyn thermique. mais peut être que j'exagère...

le volvo à l'air d'avoir de plus grandes soutes, le vendeur va m'envoyer les dimensions d'ici lundi. il vend pour le compte d'une régie de bus, la plupart des bus n'ont eu qu'un seul conducteur et sont des premières mains avec tous les entretiens faits maison + CT à jour. intéressant
le vendeur m'a dit qu'une nouvelle réglementation plus restrictive allait voir le jour concernant les transformation VASP, vous avez entendu parler de ça ? (je sors un peu du sujet, là ;) )

pour les panneaux, je pensais mettre un joint silicone souple ou autre pour faire comme une sorte de joint de dilatation avec 3/4 mm de jour entre les panneaux. et puis essayer d'avoir un rendu assez plat avant peinture ou panneau d'habillage (j'ai vu un bus avec un habillage des murs type plancher, ça avait un rendu top)

bref, en relisant ce post, je pense beaucoup, mais j'agis peu :D
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Répondre