faire son choix en isolation

Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: faire son choix en isolation

Message par Carambole »

Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 bon, je sais pas comment citer les réponses, bref :
voilà la méthode, fait des tests, on pourra effacer tes essais.
citation_1.jpg
citation_2.jpg
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

Carambole a écrit : 29 oct. 2023, 08:59 voilà la méthode, fait des tests, on pourra effacer tes essais.
ça marche, alleluhia !

et du coup, Carambole,
Oinoin a écrit : 26 oct. 2023, 19:41 Autre sujet, j'ai discuté avec une connaissance qui s'appelle Michael ou Mitch, il bosse a lons le saunier chez Keolis, tu le connais?
ça double marche plus :o
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: faire son choix en isolation

Message par Carambole »

Oinoin a écrit : 29 oct. 2023, 09:42 et du coup, Carambole,

Autre sujet, j'ai discuté avec une connaissance qui s'appelle Michael ou Mitch, il bosse a lons le saunier chez Keolis, tu le connais?
Elle était pour moi cette question :lol:
non je ne connais personne à Lons le Saunier ....... c'est un mécano ?

Félicitations pour ton perfectionnement dans la manipulation du forum sous php :D
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

oui, elle etait pour toi.

en fait j'ai un ami qui m'a donné le numéro d'un chauffeur de bus quand je pensais rapatrier le bus chez moi et que je n'avais pas encore le permis.
on a sympathisé un peu, je l'ai eu récemment au tel et il m'a dit qu'il connaissait qq'un qui avait refait un bus et qu'on pouvait aller le voir pour discuter le bout de gras (et accessoirement voir son bus ^^)
au cours de la discussion, il m'a dit que ce pote avait travaillé dans la maintenance aéronautique et qu'il habitait pontarlier.
pour une partie de cette description, ça te ressemblait, no ?

d'où ma question ;)
Carambole a écrit : 29 oct. 2023, 11:24 Félicitations pour ton perfectionnement dans la manipulation du forum sous php :D
merci :D
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: faire son choix en isolation

Message par lambish »

Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 pour le liege, j'ai bien vu que le prix etait assez élevé, mais je prefere mettre plus pour avoir une solution pérenne hiver comme été. comme je disais, à réfléchir encore. dommage qu'il n'y ait pas eu de retour de mick

C'est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir vu les retours de qq'un la dessus, t'as plus qu'a te lancer 🤣🤣
Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 tu as préféré quelle solution sur ton bus (si tu en as une utilisation hiver comme été, bien sûr)?

Effectivement, j'y suis à l'année dedans ! Comme dit plus haut et comme expliqué https://www.4rouesmaurice.com/isolation/sur mon blog, j'ai choisi les panneaux de mousse polyuréthane
Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 pour le problème de l'humidité, je pensais mettre un pare-vapeur, bien "étanchéisé" au scotch alu avant la pose des panneaux. de plus, je compte me chauffer au bois avec un poele rocket de ma conception qui dépote en terme de circulation d'air et donc devrait bien assécher et assainir en hiver (bien sûr !)

Le pare-vapeur est obligatoire, quelque soit ton type d'isolant, à minima pour le toit !! Pour le scotch, un scotch souple et non de l'alu, l'alu ne tient pas bien du tout en cisaillement. Il existe des scotchs spéciaux, qui tiennes la chaleur (ton toit va atteindre les 50/60° facile !).

pour les poêles à bois, seule ceux a foyer fermé non ouvrable sauf pour maintenant sont tolérés (poêle à pellet notamment), à confirmer avec ta dreal !!!!! Les autres types sont interdit et les assurance refusent très souvent les prises en charge !! Beaucoup de véhicule on cramé cette hiver et 0 dédommagement a cause d'installations foireuses...
Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 bon, je sais pas comment citer les réponses, bref :
pour le double vitrage, je viens d'aller voir le récréo et les 2 volvos 9700A, les deux sont en vitrage simple. plus de question a se poser, mais du coup, de grandes vitres donc film à l'exterieur, si j'ai bien compris
je pensais aussi à mettre du liege 2mm, directement contre la vitre avant le liège expansé pour limiter encore le pont de brooklyn thermique. mais peut être que j'exagère...


Merde c'est con ça... Si tu isole toute t'es vitres OK, mais sinon je te conseillerai de regarder un autre modèle...
Pour le film, la question ce pose qu'en cas de double vitrage. Sur du simple osef !
Ma fois, toute solution est bonne à prendre !! Je sais pas ce que ca donnerai pour la condensation de le poser directement sur la vitre par contre 😅 A ce moment, le pont de brooklyn sera ton dernier soucis car si condensation == pourrissement... Je sais pas si un pare-vapeur avant le liege sur la vitre ferai... J'y connais rien... Moi j'ai de la condensation en hiver sur les vitre et mes vitres tolées sont bien peintes mais je sais qu'il y a aussi de la condensation :/
Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 le volvo à l'air d'avoir de plus grandes soutes, le vendeur va m'envoyer les dimensions d'ici lundi. il vend pour le compte d'une régie de bus, la plupart des bus n'ont eu qu'un seul conducteur et sont des premières mains avec tous les entretiens faits maison + CT à jour. intéressant
le vendeur m'a dit qu'une nouvelle réglementation plus restrictive allait voir le jour concernant les transformation VASP, vous avez entendu parler de ça ? (je sors un peu du sujet, là ;) )


Effectivement on sors du cadre, ca te dis d'en parler dans un autre sujet ? ca devient inintéressant là ^^
Oinoin a écrit : 28 oct. 2023, 17:01 pour les panneaux, je pensais mettre un joint silicone souple ou autre pour faire comme une sorte de joint de dilatation avec 3/4 mm de jour entre les panneaux. et puis essayer d'avoir un rendu assez plat avant peinture ou panneau d'habillage (j'ai vu un bus avec un habillage des murs type plancher, ça avait un rendu top)

bref, en relisant ce post, je pense beaucoup, mais j'agis peu :D
Perso, le silicone est interdit chez moi 🤣🤣 trop chiant quand tu veux peindre par dessus etc... J'utilise que du MS polymer, c'est plus chère mais ca tient les UV, ca ce peint, c'est facile à poser et nettoyer (au white ou l'essence F ça part tout seul !!), y a plusieurs type suivant utilisation (plus de force, plus élastique etc...)
Aussi, avec la dilatation, tes jonctions seront jamais pareils suivant les saisons si tu laisse juste un mastique... j'en fait l'expérience... Tantôt creusée, tantôt en bourlet... C'est le jeux ^^ Comme je t'ai dit 3/4 cm de diff entre été et hiver !!
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: faire son choix en isolation

Message par Oinoin »

lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 C'est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir vu les retours de qq'un la dessus, t'as plus qu'a te lancer 🤣🤣
lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 Effectivement, j'y suis à l'année dedans ! Comme dit plus haut et comme expliqué https://www.4rouesmaurice.com/isolation/sur mon blog, j'ai choisi les panneaux de mousse polyuréthane
oui,bon, le budget est divisé par 3, donc ... on va voir
lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 Le pare-vapeur est obligatoire, quelque soit ton type d'isolant, à minima pour le toit !! Pour le scotch, un scotch souple et non de l'alu, l'alu ne tient pas bien du tout en cisaillement. Il existe des scotchs spéciaux, qui tiennes la chaleur (ton toit va atteindre les 50/60° facile !).
ok, je je rechercherai de ce coté
le toit peut atteindre cette température malgré les panneaux solaires?
si c'est le cas, une technique que j'ai apprise avec les filets à ombre sur les tentes ; en laissant un espace d'environ 20 a 40 cm, entre le filet à ombre (noir!) et la tente, un filet d'air circule et evite le surchauffement de la tente. ça peut être tenté. peut etre pas 40cm, car le filet est souple tandis que les panneaux le ne sont pas a priori ;)
lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 pour les poêles à bois, seule ceux a foyer fermé non ouvrable sauf pour maintenant sont tolérés (poêle à pellet notamment), à confirmer avec ta dreal !!!!! Les autres types sont interdit et les assurance refusent très souvent les prises en charge !! Beaucoup de véhicule on cramé cette hiver et 0 dédommagement a cause d'installations foireuses...
je comptais installer le poele après la visite à la dreal :idea:
lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 Merde c'est con ça... Si tu isole toute t'es vitres OK, mais sinon je te conseillerai de regarder un autre modèle...
tu veux dire qu'il faudrait que je supprime toutes les "ouvertures" dans les vitres ?
pour changer de modèle de bus, j'ai rien trouvé de disponible à part ces volvos. l'achat n'est pas fait, mais comme je le disais, je suis un peu pris par le temps (ce n'est pas une raison)
lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 condensation == pourrissement...

Moi j'ai de la condensation en hiver sur les vitre et mes vitres tolées sont bien peintes mais je sais qu'il y a aussi de la condensation :/
c'est quoi des vitre tôlées?

je voulais garder les vitres pour un coté esthétique et aussi moins de prise de tete

deux options possibles pour moi, d'autres existent sans doute :
- peter les vitres j'aime pas l'idée, mais si c'est forcé...
- coller un liege sur la vitre (on dirait que je m'attache à cette idée), il empechera la condensation sur la partie isolée, bien jointer les bords puis installer une gouttière au niveau des "ouvertures" dans les cloisons pour éviter le pourrissement
lambish a écrit : 30 oct. 2023, 14:19 Perso, le silicone est interdit chez moi 🤣🤣 trop chiant quand tu veux peindre par dessus etc... J'utilise que du MS polymer, c'est plus chère mais ca tient les UV, ca ce peint, c'est facile à poser et nettoyer (au white ou l'essence F ça part tout seul !!), y a plusieurs type suivant utilisation (plus de force, plus élastique etc...)
Aussi, avec la dilatation, tes jonctions seront jamais pareils suivant les saisons si tu laisse juste un mastique... j'en fait l'expérience... Tantôt creusée, tantôt en bourlet... C'est le jeux ^^ Comme je t'ai dit 3/4 cm de diff entre été et hiver !!
oui, le mastic était l'idée generale, mais je note le mspolymer

ps/ merci offstaps pour le site que tu m'as conseillé
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: faire son choix en isolation

Message par Carambole »

Oinoin a écrit : 31 oct. 2023, 09:12 pour changer de modèle de bus, j'ai rien trouvé de disponible à part ces volvos. l'achat n'est pas fait, mais comme je le disais, je suis un peu pris par le temps (ce n'est pas une raison)
Il y a en Espagne le même que le mien, en double vitrage.
Demande le prix et surtout tu peux leur dire dans la négo qu'il est sur le parc depuis décembre 2018 (ils venaient de le rentrer) :lol:

https://autoline24.fr/-/vente/autocars- ... 0344464000
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: faire son choix en isolation

Message par lambish »

Oinoin a écrit : 31 oct. 2023, 09:12 ok, je je rechercherai de ce coté
le toit peut atteindre cette température malgré les panneaux solaires?
si c'est le cas, une technique que j'ai apprise avec les filets à ombre sur les tentes ; en laissant un espace d'environ 20 a 40 cm, entre le filet à ombre (noir!) et la tente, un filet d'air circule et evite le surchauffement de la tente. ça peut être tenté. peut etre pas 40cm, car le filet est souple tandis que les panneaux le ne sont pas a priori ;)
Oui le toit, malgré les panneaux qui font de la conduction de chaleur par convection, monte facilement a cette température dans les ud de la france par exemple. la technique que tu évoques impose plusieurs dizaine de CM d'écart, ce qui là, pour tes panneaux, n'est pas forcément conseillé (risque plus important de phénomène de portance et donc grosse contrainte sur le panneau et ses fixations, + risque accru d'acrochage de branche etc et là aussi grosse contrainte sur les panneaux)
Oinoin a écrit : 31 oct. 2023, 09:12 je comptais installer le poele après la visite à la dreal :idea:
Perso, j'éviterai, l'assurance dédouanera de tout au moindre problème lié au poele, ou non dans certains cas... après comme on dit ici CFQIV !
Oinoin a écrit : 31 oct. 2023, 09:12 tu veux dire qu'il faudrait que je supprime toutes les "ouvertures" dans les vitres ?
pour changer de modèle de bus, j'ai rien trouvé de disponible à part ces volvos. l'achat n'est pas fait, mais comme je le disais, je suis un peu pris par le temps (ce n'est pas une raison)
Ben pas forcément toute ni toute les obturé, tu peux regarder comme certains ont fait (Play3000 je crois fait un cadre dans son habillage sur la fenetre pour voir a travers celle d'origine. Après t'es pas obligé, moi je l'ai fait sur celle qui était en mauvais état et j'ai gardé les autres, j'ai des rideaux thermique a mettre devant et banzai. Mais c'est aussi du double vitrage :/ En simple, je choisirai bien ce que je garde ou pas :/
Je comprends l'empressement, perso c'était aussi mon cas et me je suis finalement perdu dans les réparations du chassis... Prends quand même un peu de tmeps pour réfléchir sur ces sujet, après, c'est compliqué de revendre un car... (en cas e changement de modèle par ex)
Oinoin a écrit : 31 oct. 2023, 09:12 c'est quoi des vitre tôlées?
je voulais garder les vitres pour un coté esthétique et aussi moins de prise de tete


C'est les toles que j'ai mis à la place des vitres ;)
Oui je comprends, ca fait souvent plus discret, d'ou l'idée de les isoler par l'intérieur plus film (en fonction du type de vitrage en int ou ext)
Oinoin a écrit : 31 oct. 2023, 09:12 deux options possibles pour moi, d'autres existent sans doute :
- peter les vitres j'aime pas l'idée, mais si c'est forcé...
- coller un liege sur la vitre (on dirait que je m'attache à cette idée), il empechera la condensation sur la partie isolée, bien jointer les bords puis installer une gouttière au niveau des "ouvertures" dans les cloisons pour éviter le pourrissement

Oula, casser la vitre c'est que si tu veux remplacer par de la tole, sinon, laisse comme c'est !
Le deuxième concept j'ai pas compris l'idée e la goutière ^^ mais si tu sais ou tu vas c'est l'essentiel.
Pour le liège en contact direct avec la vitre etc, demande bien conseille a un pro sur ton cas précis. De mon point de vue il y a surement des trucs précis a respecter pour éviter la condensation sur le liège (ce qui me semble va arriver) qui est au contact de la vitre, mais quoi, je sais pas, je connais pas assez... Peut-etre que la propriété imputrescible du liège suffira ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: faire son choix en isolation

Message par lambish »

Carambole a écrit : 31 oct. 2023, 10:12 Il y a en Espagne le même que le mien, en double vitrage.
Demande le prix et surtout tu peux leur dire dans la négo qu'il est sur le parc depuis décembre 2018 (ils venaient de le rentrer) :lol:

https://autoline24.fr/-/vente/autocars- ... 0344464000
La vache, ca me donnerai presque envie de recommencer un Volvo !!! J'adore c'est B12 !!!
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: faire son choix en isolation

Message par Carambole »

lambish a écrit : 03 nov. 2023, 19:49 La vache, ca me donnerai presque envie de recommencer un Volvo !!! J'adore c'est B12 !!!
On se calme oinion est sur l'affaire. Il est moins cher que le mien ...... il a pris 5 ans. :lol:
Figure toi que j'y ai pensé un court instant :arrow:
Répondre