Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
ralentisseur à réviser (restait en action) et changement embrayage avec rectification volant moteur, remplacement émetteur récepteur commande embrayage.
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Bonjour,
Aller, j'ai fait quelques bricoles depuis le temps, pendant et après le périple en Norvège. Mais le rythme est bien plus calme.
Tout d'abord, la casse de l'axe de la poulie de tension des courroies de ventilateur :

Bon, grâce à un copain, j'ai trouvé un garage poids-lourds, du bon côté d'un tunnel qui passe sous le fjord de Stavanger (14,4kms quand même, avec plus de 3kms de côté à 8%, donc impossible à traverser sans cette courroie !). On a perdu une grosse demi-journée et quelques euros, mais au final, pas de mal !
Et tout le long du trajet, il a fallu surveiller la chauffe du moteur, car toujours ce pb de chauffe... mais au global, ça s'est super bien passé avec plus de 6000kms faits.
Et en janvier, roulements de la poulie HS :

C'est réparé maintenant, et j'espère que c'est bon pour ce sujet
Mise en place de la table amovible supplémentaire pour avoir 8 places assises pour manger dans le bus :


Plafond au-dessus des vide poches au-dessus des sièges :


Mise en place et connexion du compresseur :

Ce compresseur permet de regonfler le car ou de le maintenir afin de pouvoir utiliser les portes et repartir plus vite...
Et une sécurisation des portes lorsque l'on est à l'intérieur :


A+
Aller, j'ai fait quelques bricoles depuis le temps, pendant et après le périple en Norvège. Mais le rythme est bien plus calme.
Tout d'abord, la casse de l'axe de la poulie de tension des courroies de ventilateur :

Bon, grâce à un copain, j'ai trouvé un garage poids-lourds, du bon côté d'un tunnel qui passe sous le fjord de Stavanger (14,4kms quand même, avec plus de 3kms de côté à 8%, donc impossible à traverser sans cette courroie !). On a perdu une grosse demi-journée et quelques euros, mais au final, pas de mal !
Et tout le long du trajet, il a fallu surveiller la chauffe du moteur, car toujours ce pb de chauffe... mais au global, ça s'est super bien passé avec plus de 6000kms faits.
Et en janvier, roulements de la poulie HS :

C'est réparé maintenant, et j'espère que c'est bon pour ce sujet
Mise en place de la table amovible supplémentaire pour avoir 8 places assises pour manger dans le bus :


Plafond au-dessus des vide poches au-dessus des sièges :


Mise en place et connexion du compresseur :

Ce compresseur permet de regonfler le car ou de le maintenir afin de pouvoir utiliser les portes et repartir plus vite...
Et une sécurisation des portes lorsque l'on est à l'intérieur :


A+
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Je suis curieux de ton retour sur le compresseur, savoir combien de fois par jour et combien de temps il va tourner 
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Bonjour,
Quelques évolutions :
- branchement des feux de jour (après 3 ans, c'est bien) :

sauf que, j'avais un habitant (ou plusieurs dans le boitier électrique milieu),que j'ai dérangé et probablement viré (il y avait un nid) mais qui s'est vengé pendant la nuit :

Bon, il n'a mangé qu'un fil. Je vais vérifier ce WE s'il a continuer ses c***ies.
- changement de la vanne 4 voies :

- et je crois que j'ai trouvé le coupable pour la surchauffe moteur :


Aucun déclenchement (même à 100°C). Commande chez VanHool de son remplaçant, test hier avec la même méthode (déclenchement à 85°C comme prévu), donc montage hier soir.
Comme j'ai du vidanger le liquide de refroidissement, je vais rouler ce WE pour faire le niveau et semaine prochaine, c'est révision et CT. J'essaierai de faire des essais en le poussant (mais ça ne marche pas top dans mon coin, trop plat ou pas assez de rond points). Je pense pouvoir faire un essai pour le WE semaine prochaine, on va aller en vadrouille. Je vais essayer de passer par une route qui posait des pbs avant ce changement (Laval et direction La Flèche).
A+
Quelques évolutions :
- branchement des feux de jour (après 3 ans, c'est bien) :

sauf que, j'avais un habitant (ou plusieurs dans le boitier électrique milieu),que j'ai dérangé et probablement viré (il y avait un nid) mais qui s'est vengé pendant la nuit :

Bon, il n'a mangé qu'un fil. Je vais vérifier ce WE s'il a continuer ses c***ies.
- changement de la vanne 4 voies :

- et je crois que j'ai trouvé le coupable pour la surchauffe moteur :


Aucun déclenchement (même à 100°C). Commande chez VanHool de son remplaçant, test hier avec la même méthode (déclenchement à 85°C comme prévu), donc montage hier soir.
Comme j'ai du vidanger le liquide de refroidissement, je vais rouler ce WE pour faire le niveau et semaine prochaine, c'est révision et CT. J'essaierai de faire des essais en le poussant (mais ça ne marche pas top dans mon coin, trop plat ou pas assez de rond points). Je pense pouvoir faire un essai pour le WE semaine prochaine, on va aller en vadrouille. Je vais essayer de passer par une route qui posait des pbs avant ce changement (Laval et direction La Flèche).
A+
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Bonjour
Grosse galère pour la 1ere sortie de la saison...
Fuite de liquide de refroidissement en bout de modyne. Bon, à priori, un joint à changer.
Mais, depuis, j'ai également une grosse fumée blanche à l'échappement. Pas à l'accélération à chaud (ou devient non détectable), mais au ralenti, à l'arrêt, c'est la cata... une idée ?
Sinon, quand même une bonne nouvelle : le souci de chauffe semble réglé. Le contacteur sur le liquide de refroidissement était hs, donc la vitesse 2 du ventilateur ne s'enclenchait pas. Depuis que la pièce est changée, il ne dépasse pas 85°, même en appuyant !
A+
Grosse galère pour la 1ere sortie de la saison...
Fuite de liquide de refroidissement en bout de modyne. Bon, à priori, un joint à changer.
Mais, depuis, j'ai également une grosse fumée blanche à l'échappement. Pas à l'accélération à chaud (ou devient non détectable), mais au ralenti, à l'arrêt, c'est la cata... une idée ?
Sinon, quand même une bonne nouvelle : le souci de chauffe semble réglé. Le contacteur sur le liquide de refroidissement était hs, donc la vitesse 2 du ventilateur ne s'enclenchait pas. Depuis que la pièce est changée, il ne dépasse pas 85°, même en appuyant !
A+
Modifié en dernier par play3000 le 24 avr. 2025, 11:18, modifié 1 fois.
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
une bonne nouvelle, c'est déjà bien. Comme le pape va mieux, la fumée blanche n'est pas un signe de ce côté là.
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Bonjour
Problème trouvé : refroidisseur egr hs... Ça va coûter cher vu le peux de la pièce !
J'attends un devis
A+
Problème trouvé : refroidisseur egr hs... Ça va coûter cher vu le peux de la pièce !
J'attends un devis
A+
Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron
Bonjour,
J'ai oublié de parler de ma tentative de mettre le feu au car le vendredi soir.
Dans la journée, lors du trajet, il y avait des odeurs de plastique chaud par moment, mais je n'ai pas identifié que cela venait du car.
Le soir, repas sur la plaque de cuisson électrique, j'ai vu un nuage de fumé qui sortait du bus. Je suis allé jeter un oeil derrière, dans le moteur puisque l'on venait de rouler, mais rien. En repassant à l'avant, j'ai vu que cela venait du compartiment batterie.
Réflexe, j'ai tout coupé et investigué ensuite : shunt Victron bouillant, qui avait commencer à faire fondre le plastique de celui-ci et des cosses sur le busbar.
J'ai identifié que la chaleur venait d'un boulon de connexion ==> et lorsqu'il a été froid, il était un peu dévissé.
J'ai repris la connexion, changé le boulon, ... et plus de chaleur. Donc méfiance : vérifier de temps en temps le serrage (bon, j'ai pas été malin dans le montage non lus, ceci explique cela).
J'ai oublié de parler de ma tentative de mettre le feu au car le vendredi soir.
Dans la journée, lors du trajet, il y avait des odeurs de plastique chaud par moment, mais je n'ai pas identifié que cela venait du car.
Le soir, repas sur la plaque de cuisson électrique, j'ai vu un nuage de fumé qui sortait du bus. Je suis allé jeter un oeil derrière, dans le moteur puisque l'on venait de rouler, mais rien. En repassant à l'avant, j'ai vu que cela venait du compartiment batterie.
Réflexe, j'ai tout coupé et investigué ensuite : shunt Victron bouillant, qui avait commencer à faire fondre le plastique de celui-ci et des cosses sur le busbar.
J'ai identifié que la chaleur venait d'un boulon de connexion ==> et lorsqu'il a été froid, il était un peu dévissé.
J'ai repris la connexion, changé le boulon, ... et plus de chaleur. Donc méfiance : vérifier de temps en temps le serrage (bon, j'ai pas été malin dans le montage non lus, ceci explique cela).