Chauffage via webasto et circuit origine

play3000

Re: Chauffage via webasto et circuit origine

Message par play3000 »

lambish a écrit : 03 mars 2024, 23:09 Hello, en effet les 3 voix réduisent le diamètre de passage, j'ai les même diamètre et forcément ça réduit... Après je te rassure, ca tourne très bien comme ca t'inquiète pas ;)

Pour le circulateur effectivement, il tourne à 5200l/h ^^ donc oui surement très bruyant comme le miens. J'ai mis un variateur PWM de puissance fait maison pour le réguler, à 75% de sa vitesse d'origine, c'est vraiment mieux !!! j'ai trouvé ca sur amazon, ca correspond a mon machin https://www.amazon.fr/gp/product/B08761 ... UTF8&psc=1
C'est à brancher sur la ligne d'alimentation du circulateur ;)
Bonjour,
Bon, j'ai visiblement raté ce message. Mais, retrouvé à temps !
Du coup, tu fais varier quoi ? La tension ou l'intensité pour gérer cette vitesse ?
Et comment tu sais que c'est 75% ?
Dommage, le boitier sur Amazon n'est pas étanche.
Je pense qu'il faudra aussi que je puisse ouvrir une vanne sur le circuit en fonction de la température intérieure. En effet, j'ai l'impression qu'elle est pilotée selon celle-ci, mais sur le 24V du car. Comme je veux basculer le Webasto sur le 24V stationnaire, il faut que je puisse aussi gérer cette vanne.
Mais je dois regarder de plus près le fonctionnement, car j'ai l'impression que l'électrovanne est sur un circuit d'air, qui pilote une vanne sur le circuit d'eau (donc sans pression d'air, ça ne marche pas...)
A+
lambish
Administrateur du site

Message par lambish »

Hello, pas de soucis ;)
Ça fait varier la tension, sur un moteur DC c'est le mieux :)
Comment je sais ? et bien c'est simple, j'ai regardé ma tension à 100% et ensuite j'ai réglé via un potar' sur la tension qui correspond à 75%. C'est pas une science exacte, mais 75% est aussi arbitraire :D
Effectivement ^^ le mien non plus, mais ce n'est pas un soucis perso, il est juste à coté du webasto, pas de soucis d’oxydation, et en cas de fuite de liquide, ben je l'ai placé en hauteur :D

Ah en effet c'est des vanne à air des fois, j'en avait une aussi ^^ mais comme j'ai tout vir j'ai plus ce soucis... Tu peux mettre une électrovanne en 24V. Par contre pour le pilotage de tout ça sur le stationnaire plutôt que le car, va falloir faire une truc maison surement 🤔
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000

Message par play3000 »

Oui, pour le pilotage de la vanne, il faudra un bricolage maison.
Soit du très basique : un interrupteur qui permet d'activer ou non l'ouverture de la vanne. Soit du plus évolué, avec un réglage de température de déclenchement pour l'ouverture de la vanne.
En fait, j'ai fait une petite boulette dans l'aménagement : j'ai laissé 2 morceaux de radiateurs d'origine. Donc, la solution interrupteur seul serait très bien (les radiateurs ont un robinet thermostatique), sauf que j'ai ces 2 morceaux de radiateurs qui sont sur le circuit quoiqu'il arrive... Ils vont donc chauffer sans arrêt.
Répondre