LesSept a écrit : ↑13 sept. 2024, 14:15
play3000 a écrit : ↑09 sept. 2024, 14:46
[...] lorsque j'ai importé mon autocar en France, je l'ai déclassé TCP, [...]
Bonjour play3000, tu indiques dans ton post que tu as importé un véhicule. Pourrais tu stp m'en dire un peu plus. Nous sommes au démarrage de notre projet d'aménagement d'un car. Nous voyons pas mal d'annonces intéressantes au delà de nos frontières mais je n'ai pas la connaissance sur les démarches et couts associés à une importation. Notre objectif est de transformer un car en VASP autocaravane (avec sa limitation à 12m de long).
Merci d'avance
Bonjour,
Pour importer depuis l'étranger, il faut avoir en tête que l'importation ne pourra être faite qu'avec le déclassement en VASP (un TCP ne peut pas être importé en France par un particulier, cf mon post précédent).
A partir de là :
- il faut vérifier que le même véhicule (strictement le même) a bien été vendu et homologué en France ==> normalement, il n'y a pas de pbs, mais il faut que le constructeur le confirme
- il faut s'assurer que le constructeur acceptera d'émettre un certificat de conformité à un type de véhicule réceptionné en France lors de sa vente au premier propriétaire (en gros, que ton véhicule est identique à la version française)
- il faut, comme pour les véhicules achetés en France, être certain de pouvoir obtenir l'autorisation de déclassement du constructeur
Ne pas oublier que la législation sur la vente de véhicule n'est pas la même en France et dans les pays d'Europe. En général, l'acheteur est bien moins protégé et une action juridique sera très compliquée et coûteuse en cas d'arnaque.
Sinon, la TVA doit être payée dans le pays d'achat du véhicule.
(je finis plus tard)
A+