filtration eau

Répondre
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

filtration eau

Message par Oinoin »

salut les gars,

j'ai un peu cherché sur le forum mais pas trouvé.

je suis sur mon système d'eau je souhaite pouvoir :
- obtenir une eau apte à assurer la toilette personnelle (douche, mains etc..), le lavage de la vaisselle et du linge
- faire le remplissage sur une source non potable : puits ou fontaine

j'ai une contrainte, à savoir l'espace disponible dans ma petite soute
- 80cmx25cm au sol
- 33cm en hauteur
VUE DESSUS.jpg
j'ai appelé deux ou trois sites sur le net (adoucisseur-eau.com, carflo, et diproclean)
aucun des trois ne me donne de réponse similaire.
adoucisseur.com, il m'ont juste envoyé une notice d'un modèle de filtre UV qui débite 3L/min, sans préfiltre, pas sérieux
selon diproclean, qui m'a semblé connaitre un peu mieux son sujet, ce que je veux n'est pas faisable en 5 ou 7 pouces, seulement en utilisant une cartouche 20" 0.1micron (céramique, je suppose) + préfiltres. il m'a dit que je pouvais approcher de ce que je veux en 5 pouces avec un prefiltre en 25µ, un autre en 5µ et deux filtres charbon 0.5µ mais que ce n'était pas sûr pour se laver en cas de bactéries dans l'eau

est-ce que vous avez une expérience dans ce domaine ?

vais-je devoir remplir mon eau seulement sur le "réseau domestique" ?
ou alors mettre un filtre UV ? j'ai vu qu'on pouvait le mettre dans le réservoir
ou alors pourquoi pas filtrer et mettre des pastilles de chlore au moment du remplissage

j'en suis là de mes réflexions, cho!
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: filtration eau

Message par play3000 »

Bonjour,
L'objectif pour nous est que l'eau dans le réservoir soit buvable. On va utiliser le système TankO3, et je vais mettre des filtres avant le réservoir (pour filtrer les impuretés).
Après, je ferai quelques tests pour voir.
Sur un remplissage avec de l'eau non potable, je ne sais pas trop encore ce que ça va donner, mais normalement, si j'ai bonne mémoire, TankO3 doit permettre de tuer les bactéries (je dois vérifier)
A+
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: filtration eau

Message par Oinoin »

salut play3000,

je suis allé voir le site tanko3 et j'ai appelé un revendeur du systeme qui monte des vans, il m'a rassuré
il a le site : captivan.fr
très sympa

le tank o3, m'a-t'il dit, sert surtout à conserver l'eau potable et nettoyer les cuves, ce qui est pas mal
mais avec mon systeme à 5 cuves, c'est pas genial car l'ozone passera difficilement d'une cuve à l'autre (sans compter sur le nettoyage trop fréquent du tanko3)

il m'a dit que la filtration à 1µ serait suffisante pour de l'eau de lavage parce que ça filtre les bacteries dont salmonelle; mais c'est pzas ce d'autres m'ont dit

mais, j'ai pensé à un autre systeme en discutant avec lui, je peux aussi mettre mes filtres à l'exterieur de mes soutes, directement sur la pompe et pour la partie traitement uv, je verrai si j'en installe un, vu que je sors les filtres de la soute, j'aurai la place, ahahaha! thinking out of the box, c'est le cas de le dire
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: filtration eau

Message par lambish »

Je n'ai pas grande expérience la dedans si ce n'est dans les lampes à UV. Elles ne servent que pour l'eau dites "courante". Si tu la stock derrière, tu auras certes éliminé une partie des bactéries et virus, mais le peu qui reste peut quand même venir à proliférer et a contaminer tes réserves. Donc si tu la mets, c'est en sortie, comme ca tu crame tout juste avant de t'en servir et élimine un max de cochonneries.
Et pour tout ce qui est impureté et boue, effectivement, je te conseil les filtres à tamis/charbon à l'entrée, 1µ c'est visiblement largement performant, les UV feront le reste
Perso, je bois pas l'eau, j'ai une carafe british berkfield pour ça (l'eau viens quand même des cuves). Par contre elle fait l'hygiène et la cuisine. Je mets juste un produits bio de chez mattchem (comme du chlore mais moins pire pur la santé, la même marque que le produit des cuves, le tout en biodégradable => https://www.mattchem.fr/fr/327-bacti-tank.html) au remplissage et en 3 ans, aucun soucis à par de l'eau sableuse une fois dans un village ! (que de l'eau potable, la flemme de faire un système de filtre et finalement j'en ai jamais eu besoin, 50m de tuyau, un peu de patience, tu trouves souvent où remplir !)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre