Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Répondre
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par play3000 »

Bonjour,
Suite à un échange sur la réalisation de mon car, j'ouvre un sujet dédié sur le suje.
L'idée est donc de profiter que l'arrière de mes tiroirs sont métalliques pour mettre des électro-aimants. L'objectif est que ces aimants s'activent soit lorsque le moteur tourne, soit lors de l'appui sur un bouton.
J'ai testé une première version d'aimant, avec une force de 2,5kg : beaucoup trop faible.
J'ai commandé divers électro-aimants pour continuer les tests : un de 5kg, un de 18kg et un de 50kg.
Ci-dessous les versions 50kg, 18kg et 2,5kg (le 5kg n'est pas encore arrivé) :
Image
Image
A+
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par Carambole »

Je viens de penser, ce n'est pas grave si c'est trop costaud, puisque pour ouvrir les tiroirs, tu auras coupé l'électricité.
(Pas comme mes portes où l'aimant applique toujours sa force)
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par Oinoin »

ça m'a l'air top, ce systeme !

les electro aimants semblent être assez épais, mais rien qu'un peu de bricole pour les intégrer dans le meuble

il sont en 12V ou 24V?
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par play3000 »

Ils sont en 24V
Le gros fait 27mm de hauteur et un diamètre de 50mm. Le 18kg (je pense qu'il sera suffisant) fait 18mm de haut et 34mm de diamètre, donc c'est très raisonnable.
J'attends le 5kg qui j'espère conviendra : 25mm de diamètre pour 20mm de haut.
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par play3000 »

Carambole a écrit : 21 nov. 2023, 09:46 Je viens de penser, ce n'est pas grave si c'est trop costaud, puisque pour ouvrir les tiroirs, tu auras coupé l'électricité.
(Pas comme mes portes où l'aimant applique toujours sa force)
Oui, c'est pour cela que je pars sur la solution électroaimant : je ne veux pas galérer/forcer pour ouvrir les tiroirs (en fait, il n'y a pas de portes) à l'arrêt !
Quand tu cuisines, c'est vite pénible !
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par play3000 »

Bonjour,
Bon, quelques tests réalisés.
J'ai un doute sur la tenue des aimants en question. A la main, je trouve cela faible.
Par contre, j'ai utilisé un pèse valise pour "mesurer" la différence et ne pas m'arrêter à une sensation. J'ai visiblement besoin d'une force d'environ 5kg sans l'aimant pour ouvrir le tiroir (c'est pas d'une précision redoutable, je n'ai pas mis des conditions de tests le permettant et l'objet de mesure n'est pas non plus attendu très précis).
Aimant de 18kg en marche, on passe entre 20 et 25kg (donc, la force de l'aimant semble en phase avec ses caractéristiques).
Je ne sais pas si cela va suffire... Si oui, c'est top. Si non, c'est la galère (budget d'environ 150€ pour tout équiper + le temps à passer)
A+
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par Carambole »

les 2 tiroirs qui s'ouvraient le plus étaient ceux de la vasque car l'ouverture se faisait dans le sens de marche, donc avec l'inertie du freinage on gaganit à tous les coups.
ceux qui sont perpendiculaires au sens de marche sont beaucoup moins sensibles.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Verrouillage des portes et tiroirs en roulant : l'électroaimant (et autres solutions)

Message par lambish »

Je trouves les valeurs un peu light... Tu as fait le test avec tiroirs plein de ce qu'il y aura dedans ou au moins simulé ? Car dans certains ronds point, virage ou freinage, l’énergie est important et je crains que ça ne suffise pas avec 20/25Kg de force... Après, ce qui est important aussi, c'est d’empêcher le mouvent, si le tiroir ne peut pas prendre "d’élan", il aura moins de force... Mais l’énergie cinétique dans un freinage et un virage est vraiment importante... et plus le tiroir est lourd, plus il te faudra de force pour le retenir...
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre