dimensionnement elec

Répondre
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

dimensionnement elec

Message par Oinoin »

salut tous,

je suis devant les site allo solar qui fait de bonnes réduc sur les batteries pylontech qu'on m'a conseillées pour leur durée de vie et le capacite de décharge. 1300€ pour une batterie 48V, 100Ah soit 5kWh. c'est 200€ moins cher que sur tous les autres sites de vente (en france)
j'ai essayé de les appeler toute la semaine pour me faire conseiller mais leur standard est saturé et il coupe la communication au bout de 45 minutes d'attente (sympa...)

mais avant de faire ma commande, après avoir visité tout un tas de forum sur le solaire, j'en viens à ne plus rien comprendre et douter de mes calculs.

j'ai estimé que j'avais une conso elec de 10 à 12kWh par jour. j'ai été large sur le frigo et le chauffe eau, mais vaut mieux, je pense. de plus la conso instantanée maximale est de 3300W si la machine à laver et le surpresseur marchent en même temps et que j'éteins tous le reste. je pense partir sur un onduleur 5kVA

j'ai estimé que j'avais la place pour 8 à 10 panneaux (type PERC) de 400W.
on va dire que selon la météo, l'inclinaison, l'heure, la durée d'ensoleillement, on pouvait compter sur 200W en moyenne par panneau sur 8h de jour (mais peut etre que je me trompe!)
donc entre 12800 et 16000 Wh de production par jour, ce qui couvrirait mes besoins sauf en cas de neige, d'eclipse totale, d'implosion du soleil ou de calcul foireux

je pensais prendre 3 batteries lithium de 5kWh (et un petit générateur de 2kW)
voire même 4 batteries, pour encaisser des jours à la météo bien pourrie (comme en ce moment!)
mais...

mon calcul vous semble t'il déconnant ?
les 8 ou 10 panneaux peuvent-il charger ces 15kWh de batterie par jour ? moins ? (genre une seule batterie, et là, je suis dans la merde avec ma conso)
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: dimensionnement elec

Message par play3000 »

Bonjour,
10 panneaux sur le toit du car ? Il ne faut pas avoir de lanterneau ou autre alors. J'en ai 8, et c'est le max s'il y a des lanterneaux...
A la louche, tes calculs me semblent corrects : j'ai une config à peu près similaire, mais pas de machine à laver. Par contre, tout est électrique dans le car (clim, table cuisson, four, ...), pas de gaz.
A+
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: dimensionnement elec

Message par lambish »

Pareil, j'ai pas pu rentrer plus de 8 (en vrai je pouvais 9 mais ca sert à rien et j'ai mi un panneau thermique ^^)
les batteries Pylontech sont plutôt milieu de gamme, c'est bien mais y a bien mieux (bon les prix c'est x2). J'ai une techno similaire de BYD mais ils la fabriquent plus. Un modèle en rac comme toi. Vachement pratique !!!

Wowo, 10/12Kwh par jour c'est hallucinant !!! je n'ai pas de chauffe eau elec mais la clim, et en hiver à 5/ 6 et en été à 7/8 avec la clim à fond H24. En plus de mes deux PC qui mangent 250/300w de moyenne pendant 10/12h / J minimum !

Avec un onduleur 5KVA, tu es large normalement, je n'ai jamais atteint sa limite même sans faire attention a rien !

Je te conseille 8 panneaux max, 10 ça rentrera pas et 9 ça fait un impaire ^^

Pour la production par jour, vu que tu es avec batterie, tu ne produira jamais ça. Une fois la batterie pleine (90% du temps de journée en été) les panneaux ce stop et produisent ce que tu consommes. donc 10/12Kwh max. C'est ce que je fais avec Clim, PC et pompe solaire l'été. L'hiver, tu peux compter la moitié de la puissance de ton parc pendant 2h max et le reste ca redescends. Car en dessous de 100w fournis par tes panneaux, tout est en pertes... (échauffement, transfo etc...)Donc rien ne charge la batterie. J'ai 2900W de panneaux, l'hiver, soleil à 12/13h, je produits 1.3Kw maxi. Mais ça ne dure pas longtemps.
En hiver, sur une belle journée, je produits 4/5Kw max./J ciel bleu, temps frais, panneaux propre. Donc loin de ma conso. Mais comme tu produits de manière effective 2h après le levé et jusque 1h avant le couché, tu produis peu dans la journée.
L'été, c'est illimité tant qu'il fait beau. Les journées sont longues et les nuits courtes donc la batterie descends pas trop et charge avant midi dès le mois de Avril (de 50/60% => 100%).
Toi ce sera un peu plus rapide, mes panneaux sont de 365W , donc tu aura un peu plus par jour mais pas de ouf non plus ^^

Pour la batterie, en faisant attention, je tiens 2J avec 10Kw (conso moyenne de 5KW en hiver, cuisine au gaz, chauffage au fioul et travail/jeux sur PC 10/12h). Je serai toi, je miserai plus sur un groupe électrogène voir les campings que sur une batterie... Avant que tu mettes autant d'argent dans l'essence ou l'elec d'un camping... t'as le temps ^^

Pour répondre à la question final, en été oui, tu y arrivera (je pense que ce sera batterie pleine en fin de journée si tu consommes en plus dans la journée), mais en par contre, tu n'y arriveras pas entre mi-octobre et mi-mars minimum a mon avis (voir plus encore si tu as vraiment ces consos) (d'après mes 3 ans d'utilisation avec 2900W de panneaux) sauf à aller au Maroc ou rester sud Espagne (et encore je doutes, les UV restent moins puissants malgré tout...)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre