Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Oinoin »

salut play3000,

je déterre un de tes post d'il y a mille ans, je suis dans le dimensionnement et le choix des elements solaires que je veux installer sur mon (futur) chez-moi.

pour le régulateur de charge, vu que je ne veux pas installer un onduleur hybride
je pars, a priori, sur 10 panneaux, un onduleur 5kVA, des batteries en 48V et un régulateur à déterminer

tu avais posté ce schema :
play3000 a écrit : 04 févr. 2022, 08:16 Image
les panneaux solaires que j'ai vus sont en general avec une tension à vide de 38V disons 40 et un courant de CC de 14A.
si je mets 5 panneaux en serie, j'obtiens 200V et 14A
je mets ces 5 panneaux en parallèle avec 5 autres panneaux, j'obtiens 200V et 28A

sur ton schéma, tu utilises deux régulateurs 200V/70A en parallèle alors que j'aurais pensé qu'un seul aurait suffi, voire un 250/60 qui est un peu moins cher
je n'arrive pas à voir où mon raisonnement déconne, si tu as une idée

j'ai vu dans un autre post que tu laissais 15cm entre tes panneaux et le toit pour faire passer l'évacuation de ta hotte de cuisinière entre autres. la lucarne d'aération fait aussi partie des évacuations dont tu parles, ou alors faut-il que ce soit "à l'air libre" ?
je comptais aussi faire cette configuration pour cette même raison (et aussi créer une lame d'air entre le panneau solaire et le toit pour limiter la chauffe par radiation en été, et aussi pouvoir caler plus de panneaux sur le toit), et je me demandais si ça pouvait passer qualigaz
tu as testé ?

merci pour tes posts et photos qui permettent de suivre les étapes de ton aménagement et désolé de revenir avec mes questions sur ce vieux sujet.
oinoin
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,

Pour l'évacuation de gaz : pas testé, car pas de gaz dans le car.

Pour le dimensionnement des MPPTs, il faut faire les calculs : j'ai 2 groupes de 4 panneaux. 2 panneaux en séries, et 2 séries montées en parallèle.
Mes panneaux ont 70,4V et 6,11A à puissance max. En circuit ouvert, on monte même à 81,4V. Cela fait donc des pointes à 162V et 12A. Chez Victron, il n'y a pas de modèle MPPT entre les 150 et les 250, d'où les 250. Un 250/60 aurait suffit, sauf que j'étais à la limite avec les 4 panneaux derrière. J'ai préféré jouer la sécurité et prendre un 250/70.

Pour la sortie d'air, je n'ai pas de panneau au-dessus des lanterneaux : le but est de laisser passer la lumière et de pouvoir ouvrir en grand les lanterneaux. Concernant Qualigaz : pour l'aération, je ne vois pas de raisons d'avoir une contre-indication (car tu as l'aération haute, l'air circule sous les panneaux), par contre, si c'est une évacuation de gaz brulés, je ne sais pas !
Et non, je n'ai pas testé, car je n'avais pas de panneaux lorsque j'ai passé Qualigaz la première fois.

A+
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

play3000 a écrit : 16 nov. 2023, 15:56
Carambole a écrit : 14 nov. 2023, 15:48 j'avais lu sur l'ancien forum qu'un membre avait prévu des éléctro-aimants qui s'activaient à la mise en route du moteur (un peu usine à gaz, mais totalement invisible)
Bonjour,
C'est une idée. Il me semble que le fond des tiroirs est en métal... S'ils pouvaient coller aux aimants, ce serait une solution pas mal et invisible (il y a la place de cabler dans le fond du caisson) !
Faut que je regarde comment je peux faire un test.
Bonjour,
Bon, je confirme, mes fonds de tiroirs sont en métal. Du coup, aucun aimant ou fil ne sera visible, car tout est cablé en fond de placard. Par contre, 2,5kg de puissance d'aimant, ce n'est pas suffisant.
J'ai commandé un échantillon allant de 5kg à 25kg. Je vais donc tester les différentes configuration.
Je me pose la question également d'utiliser un bouton au tableau de bord (recyclage du bouton de chauffe eau qui ne sert plus par exemple !). Il faut que je regarde à nouveau le câblage d'origine. dommage, j'ai démonté la platine du chauffe-eau (mais je l'ai gardée). Par contre, il me semble que le relais est sur cette platine.
A+
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

cool,

pour info retour d'expérience sur la force aimant, après plusieurs années de réclamation, j'ai fabriqué une petite armoire au-dessus des wc dont les 2 portes tiennent fermées avec des aimants (pas électrique ;) )
j'avais acheté des ronds (grandeur pièce 1 euro) de force 10 kg, ben ça tient, même de trop, une nouvelle réclamation des usagers ayant provoqué le changement de force vers des 4,5 kg, et ça tient toujours bien. :roll:
wc_07.jpg
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Quelques avancées (bon, ça va pas vite en ce moment) :
Pose d'une baguette pour cacher le non alignement de la cloison et du meuble :
Image
J'ai du surélever les meubles car sinon, ils ne collaient pas à la paroi du bus à cause des tuyaux de chauffage : il fallait que le bas du meuble soit au-dessus de ceux-ci pour que ça rentre comme prévu. Je pense que je vais avancer un peu la plateforme pour que les pieds reposent bien dessus (problème de la cloison qui n'est pas tout à fait droite).

Début pour le changement d'habillage de l'escalier du milieu :
Image

Pose de la porte entre la chambre des enfants et la salle de bains, avec le cadre ensuite :
Image

Image

Image

Image

Pose des 2 montants pour la dernière porte (celle des toilettes, salle de bain) :
Image

Pose des électro-aimants (j'attaque le faisceau ce WE) :
Image

J'ai aussi commencé l'habillage des montants métalliques dans la partie cuisine (il a fallu faire le gabarit, maintenant, ça devrait aller plus vite) :
Image

Et déplacement d'un interrupteur (j'ai manqué de réflexion pour le coup) :
Image

A+
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

ça avance bien, mais jamais assez vite.
on a tous fait des "manque de reflexion" où il a fallu déplacer ou retirer quelque chose.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

j'adore la petite porte que tu as fabriqué ! Mais d'ailleurs elle fait quelle largeur ?

T'inquiète, moi mon oncle ma surnommé "oups"... a force de le dire... Chaque jour, un oups minimum ! 🤣🤣🤣
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
La porte fait entre 51 et 52cm de large (je ne sais plus, elle a été faite en avril dernier, assemblée en novembre). Le passage libre fait dans les 50cm de mémoire.
Nous avons une dernière porte à faire (51,5cm de large). Ce sera fait la semaine prochaine avec la machine à bois de mon père (sans l'assemblage, car je dois ensuite la transporter en Bretagne). Vu les dimensions atypiques, j'ai préféré faire du sur mesure.

Sinon, les dernières avancées pour 2023 :
- passage du faisceau pour les électroaimants de la partie de cuisine qui est montée :
Image

- début d'habillage des montants qui resteront visible à l'avant :
avant
Image

après
Image

- préparation et mise en place du réservoir d'eau noire avec l'évacuation :
Image
Image
Image
Image
Il faut que je remette la main sur les derniers morceaux d'habillage (le rail du volet vers l'habitacle...) ;)

A+
play3000
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Ah oui quand même, les portes donnes pas cette impression ^^ En tout cas, très belles !!!!

Pas mal les électroaimant, je suis curieux de voir leur fonctionnement !

Pour le montant, je le vois couleur métal... Tu as un châssis inox sur ton vanhool ? (ca fait longtemps qu'il propose l'option).

Pour ton réservoir d'eau noir, je vois que le raccord est un peu haut... tu n'as pas peur que l'accumulation de dépôts créer des problèmes ?

Sinon c'est top l'emplacement sous les escaliers !! ca optimise la place de fou !
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Le chassis n'est pas en inox sur le VanHool, mais il y a un doublage genre alu sur ces montants (on voit les rivets de fixation sur les côtés).
Pour la sortie : oui, c'est un peu haut. C'est pour cela que j'ai mis un support dessous afin d'avoir la pompe un peu plus basse. On verra à l'usage, mais je ne pense pas que le dépôt soit un pb. Dès qu'il y aura de l'eau, il devrait se dissoudre. Je ne voulais pas faire une évacuation par en dessous, car c'est au niveau de la porte arrière, donc un risque de toucher le sol dans certaines conditions et d'exploser le tuyau d'évacuation. Et vu son emplacement sous l'escalier, impossible de le surélever assez pour glisser le coude entre le plancher et le dessous du réservoir.
A+
Répondre