Modele de bus et longueur maximale

Règlementation concernant l'aménagement de camping-car et explications
Répondre
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Modele de bus et longueur maximale

Message par Oinoin »

bonjour a tous,

je m'inscris sur ce forum, je compte amenager un bus et je passe actuellement mon permis. je viens de passer la conduite cet après midi :?:
j'ai cherché dans le forum à propos de ce sujet, je n'ai rien trouvé... debutant

de ce que j'ai compris, le permis C ne permet pas de conduire un véhicule isolé de plus de 12m
or, la plupart des bus que je trouve à la vente font plus de 12m ( entre 12,28 et 12,80)

c'est un problème (ou pas ?)
j'ai vu dans les réalisations de certains d'entre vous, des bus 3 essieux et 2 etages qui doivent faire dans les 15m, d'où ma perplexité

Je suis allé à la DREAL et à la préfecture pour me renseigner, mais vous imaginez sans doute la qualité et l'utilité des réponses que j'ai obtenues... nulles

d'où mes questions, j'en ai des tas d'autres mais je créerai des posts différents pour chacune que je ne trouverai ailleurs :
suis je bien limité à 12m précisément ? y a-t'il une marge ?
quel marque et modèle me recommanderiez vous, si effectivement je suis limité à 12m ?

merci de votre aide
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Modele de bus et longueur maximale

Message par lambish »

Bonjour,

Pour commencer, on aime bien que les gens ce présente ici, c'est plus convivial. Si tu as un peu de temps, ça serait top de nous faire une petite présentation dans la section appropriée ;)

Pour ta demande, en effet la recherche de certains sujet est fastidieuse dû à la perte de l'ancien forum...

Pour répondre à ta question, en effet, la DREAL refusera d'homologuer VASP un véhicule de plus de 12m. Le nombre d’essieux ou d'étage ne fais pas la longueur. Avant l'avènement des 12m ++ dans les années 90/2000, beaucoup de car ne faisaient que 12m car la réglementation ne permettais pas plus. Les deux étages ou type Altano de VanHool ne font que 12m de base (avec bien sur des modèles plus grand parfois). Ceux que tu as vu sont soit des 12m, soit des immatriculé et homolgué ailleurs, soit avorté ^^. Quand aux 3 essieux, c'est juste pour pouvoir emporter plus de bagages (26t aux lieux de 19) sur des modèles déjà lourds de base (beaucoup de car sont limites aujourd'hui avec 19t par exemple) mais ils restent forcément dans 12m (exemple Le Setra 215 HDH ).

Pour répondre en bref, c'est 12m et pas 1cm de plus !

Pour les marques et modèle tout dépends du budget, de ta taille (souvent les cars on des couloirs (interurbain ou tourisme) et ca demande soit de mettre le plancher a hauteur, soit de grosses modifs souvent pas autorisé par les constructeur). Il y a pas mal de sujet la dessus normalement, en cherchant avec les titres tu devrais trouver je pense.

Après bien sur je t'invite le cas échéant a creer un nouveau poste dédier, ce sera plus simple pour les suivants !
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: Modele de bus et longueur maximale

Message par Oinoin »

Salut lambish,

je vais aller faire un tour sur le blabla pour me présenter plus formellement,
et fêter avec vous mon permis ... D ! je dois repasser le permis C, si j'ai bien compris :D

en tous cas, merci pour tes informations, je vais pouvoir regarder plus serieusement les annonces

a bientôt
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Modele de bus et longueur maximale

Message par Carambole »

Salut,

oui, un VASP poids-lourd se conduit avec un permis C exclusivement (où un vieux B d'avant 1976)
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Modele de bus et longueur maximale

Message par lambish »

Oinoin a écrit : 24 oct. 2023, 14:16 Salut lambish,

je vais aller faire un tour sur le blabla pour me présenter plus formellement,
et fêter avec vous mon permis ... D ! je dois repasser le permis C, si j'ai bien compris :D

en tous cas, merci pour tes informations, je vais pouvoir regarder plus serieusement les annonces

a bientôt
Ah chiote c'était prévu que tu fasses le D ou c'est une erreur ?!

pas de soucis, avec plaisir ;)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: Modele de bus et longueur maximale

Message par Oinoin »

oui, une erreur de déb... utant
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Répondre