Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
Répondre
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

lambish a écrit : 18 sept. 2022, 10:14 Moi je suis franchement fan de ton système de vérin pour lever le car ! Moi système n'est pas fiable pour un clou et demande une étanchéité parfaite, ce qui est pas mon cas :/
il me semble que ça ne peut être posé que sur des chassis poutres.
moi j'en suis encore aux cales en bois :?
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

lambish a écrit : 18 sept. 2022, 10:14 Perso ce que j'aurai fait par contre c'est de la gaine thermo plutôt que des tours de scotchs, qui peuvent ce décoller un peu avec la chaleur... J'espère que que tu as tout bien documenté, parce que y 'en a du cable :D !! C'est des disjoncteurs les appareils noir avec un ampérage écrit dessus ?
Bonjour,

Effectivement, le chaterton peut se décoller. Ca dépend de la qualité, mais c'est difficile à dire au départ. Je verrai à l'usage. SI ça ne tient pas, j'en serai quitte pour tout reprendre avec de la gaine...
C'est effectivement des disjoncteurs les trucs noirs avec un ampérage.

A l'usage, le système de vérins est effectivement super pratique. Je peux mettre le car sur chandelles seul et sans forcer.
Je viens de faire l'arrière car je voulais faire des photos et voir au dessus des passages de roues. Bon, pour rien finalement, car il faut vraiment passer au niveau de l'essieu. Même sur chandelles, je ne l'ai pas trop senti et j'ai renoncé

A+
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Carambole a écrit : 18 sept. 2022, 13:20 il me semble que ça ne peut être posé que sur des chassis poutres.
moi j'en suis encore aux cales en bois :?
Je ne sais pas. Si tu as des points de levage sous le car, ça doit pouvoir se monter. Il faut juste se prendre aux bons endroits sur la structure.
De mémoire :
- A l'avant, ils sont sur les parties qui reprennent l'essieu avant. Donc solide.
- A l'arrière, ils sont sur les poutres qui supportent le moteur.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Ah ben c'est pour ça ^^ avec mon treillis je suis bai... :D
Et en même temps un VanHool c'est full treillis, ils font pas de châssis poutre il me semble. Donc comme le dis Play, y a peut-être moyen de moyenner !!

Je te comprends, le miens a passé 3 ans sur une pile de cale a 70cm du sol, chaque fois que j'allais dessous, les premières minutes j'étais pas serein, et après ca passait ^^
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Je referai peut-être l'essai un jour où je ne serai pas seul au hangar... ;-)
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
J'avance doucement...

Correction de la boulette vers le convertisseur :
Image
Alors, on ne le voit pas bien, mais j'ai ajouté des fusibles sur la gauche pour le courant entrant. Un 20A et un 32A... J'ai également ajouter les connexions au Cerbo GX dans l'habitacle (les câble ethernet sur la droite).
Note : le petit fil blanc, c'est l'alimentation de mes feux de jour. Ce câble est maintenant passé vers la boite à fusible.

Structure du lit arrière :
Image
Image
Bon, il faudra la redémonter une fois le sommier en place pour mettre les charnières (je prévois qu'il puisse être soulevé pour accéder à un rangement dessous.

Le compartiment batteries accessoires :
Image

Pour la pose des rails des panneaux solaires, je vais faire faire. Sinon, me connaissant, cela va me prendre un temps fous.
Toujours pas de décision pour la clim.

A+
Play3000
Modifié en dernier par play3000 le 04 oct. 2022, 10:50, modifié 1 fois.
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
D'ailleurs, un point que j'ai noté sur la partie électricité : mes câbles entre les busbar et les batteries ont la même longueur (ça se joue à quelques millimètres), mais la distance entre le point d'accroche sur la busbar et le point d'arrivée/départ est par contre différente (impossible d'avoir la même distance !). J'imagine que la résistivité de la busbar étant proche de 0, cela n'a pas d'impact contrairement à la longueur du câble.
Vous êtes d'accord ?
A+
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Pour les rails de panneaux tu vas te tourner vers qui ? Un installateur solaire ?

Pour la clim c'est vrai que le choix est complexe et demande pas mal de réflexion...

Effectivement, cela n'as pas d'importance, surtout sur de petite longueur et avec des câbles aussi gros, ça craint rien ;)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Pour les rails, c'est mon carrossier qui va le faire.
La structure du lit à l'arrière :
Image

Support pour la 3ème batterie accessoire et la finition pour la distribution +24V :
Image
Image

Pose du 2ème lit superposé (celui du dessous) et début de la fabrication de l'échelle et garde corps :
Image
Image
Image

Pose de prises et passage des câbles pour l'éclairage :
Image
Image
Image
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Quelques avancées :
- les rails de toit sont posés... par contre, il me manque 1m80 (grrr)
20221119_094806.jpg
20221119_094758.jpg
- Fixation de la paroi des lits superpposés terminée :
20221112_110834.jpg
Répondre