Installation panneaux solaires

play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Installation panneaux solaires

Message par play3000 »

Bonjour,
Bon, je n'arrive pas à avoir une réponse autre que "je ne prends pas le risque" des installateurs de solutions solaire.
Je vais donc devoir faire le dimensionnement par moi-même...
Voilà ce que j'envisage de commander :
Image

L'idée est de fixer les rails sur le toit du car (sur la longueur), avec une hauteur au centre d'environ 13cm (je vais voir si je peux faire un peu plus bas), sachant que l'arrondi de mon toit fait une différence de hauteur de 5cm entre le point bas et le point haut.
Les panneaux font 1046mm x 1812mm. J'espère pouvoir mettre 600mm entre mes 2 rails.

Voici l'implantation prévue (en vert, le store banne) :
Image
Et les éléments sur le toit qui dépassent (avec leur hauteur, je complète ce soir) :
Image
Les trappes sont les évacuations par le toit. Je vais finalement les remplacer par un lanterneau qui sera plus petit (mais transparent pour apporter un peu de lumière à l'intérieur).

Je vais prendre les mesures plus précises, mais entre le début et la fin des panneaux solaires, j'ai environ 10m de long.
Idéalement, le 1er panneau serait incliné vers l'avant pour servir de déflecteur. Je me pose la question d'une inclinaison globale d'un côté pour une évacuation de l'eau de pluie à l'arrêt.

Par rapport à la commande, je prévois 1 crochet au moins tous les mètres (il faut que je regarde pour créer une alternance entre les 2 rails peut-être). La platine du crochet est trouée et doit faire 60x90mm au moins (je n'ai pas la taille sur le site, il faut que je leur pose la question). Certaines seront vissées sur la structure du toit du car (la première et la dernière au moins, probablement quelques unes au milieu), et toutes seront collées en plus avec de la Sika (quel référence d'ailleurs ?)

Qu'en pensez-vous ?

Je complète les éléments techniques ce soir et j'essaye de faire un dessin d'implantation.

A+
play3000
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Installation panneaux solaires

Message par Carambole »

soigne bien l'étanchéité des perçages.
moins il y a de trous et moins l'eau peu rentrer.
la colle à parebrise, ça tient du feu de dieu. J'ai collé pour un ami des panneaux solaires souples directement sur le toit et il a déjà fait 10000 kms sans soucis.
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Installation panneaux solaires

Message par play3000 »

En fait, pour l'étanchéité, j'hésite entre du Sikaflex -200 ou -500. Le carrossier me déconseille la colle pare brise : avec le vieillissement et les UV, elle perd son élasticité et donc, risque de finir par se décoller (j'ai l'exemple sur l'une des vitres de mon car).
Les mastic colle sont selon lui mieux, car ils gardent des caractéristiques de souplesse même dans le temps.
J'ai actuellement du Sikaflex 521 UV...
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien (me le dire si ce n'est pas le cas, je l'enlève) : https://fra.sika.com/fr/industrie/trans ... serie.html

Sinon, j'ai estimé la longueur que nécessitent les 8 panneaux : 10,3m. il me faut donc un peu plus de 21m. Pas de chance, les rails font 2,20m. Il m'en fait donc 10...
Les hauteurs (toujours par rapport au milieu du toit, le point haut) :
- trappes : +13cm ouvertes, +5cm fermées
- les champignons d'aération : +4cm
- modules clim : +4cm
- surépaisseur qui servait à ranger l'écran vidéo : +5cm (le carré au milieu).

Mes trappes actuelles font 900x560mm. Je pense mettre à la place des lanterneau de 880x650mm mais l'ouverture ne fait que 700x500mm (dimension de découpe)...
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Installation panneaux solaires

Message par lambish »

Hello :)

Concernant la commande je ne sais pas quoi te dire, je n'ai pas utilisé de système spécial, j'ai fabriqué mes propres fixation pour m'adapter a la courbe de mon toit.

Pour l'écartement entre tes rails ce sera le treillis du toit qui va conditionner ça. Pour les crochets perso j'ai fait 3 crochets par face la plus longue du panneaux, donc une au centre du toi, une de chaque coté au bord.
Concernant la fixation en rail (de grande longueur) je suis pas fan d'une chose, c'est que ça va stocker la saleté et l'eau quand il pleut sur la partie la plus haute... Je le vois avec certains truc sur mon toit, les feuilles, la saleté de la route etc... Du coup peut être faire des petits morceaux de quelques centimètre de long au niveaux des jonctions entre deux panneaux ? Et puis tu économisera sur les barre ^^ Par contre ca risque de demander plus de platine de fixation...

Pour l'inclinaison des panneaux, les miens sont à plat mais finalement jamais trop car le car n'est jamais parfaitement de niveau (pour favoriser l'écoulement dans la douche je lui donne une très légère pente (en lat et longi), du coup l'eau stagne très peu et j'ai essayé de voir la dif entre panneaux tout propre et panneaux pas laver de plusieurs semaines (mois) (donc sur une seul journée j'ai lavé les panneaux le midi), j'ai vraiment pas vu de dif transcendante en ce mois de février. Mais par contre suivant ton orientation au soleil, ça améliorera un peu les perfs ça c'est sur ^^ bon pas de 150W par panneau mais un peu ^^

D'ailleurs pour les platines, vu qu'il y a pas mal de trou, je sais pas ce qui serai le mieux entre des vis avec rondelles caoutchouc + colle ou carrément un pad en caoutchouc collé en plus des vis.
Et pour la colle, j'ai eu tout récemment une très mauvaise expérience avec la 521UV... Du fait de sa faible élasticité, elle n'a pas suivi les déformations importante du aux différence de dilatation entre le toit en fibre de verre et le support en alu de certains de certaines équipement sur mon toit. J'ai finalement tout refait à la MS poly, un modèle avec grande résistance a l'allongement. Petit conseils au cas ou mais je penses que tu le sais, ponce bien les supports (toit et platines) avec du gros grains pour faire une top bonne accroche.
Et les colles à parebrise ne résistent pas aux UV pour la très grande majorité car elles sont faites à base de colle PU (d’où la super accroche car la PU est la reine dans ce domaine) et aussi le fait que les parebrise d'origine sont collés avec des colles spécial UV mais pas après changement (le prix c'est pas le même) ou comme sur les voitures derrière un jonc ou la peinture noir anti-uv (qui sert aussi à l'accroche) qui fait le pourtour. Le gros point fort c'est vraiment la tenue.
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Installation panneaux solaires

Message par play3000 »

Merci pour les conseils et info.
Effectivement, j'avais vu que la 521 UV était peut-être un peu trop "rigide" pour cette application. J'avais identifié un autre Sikaflex plus élastique, mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant (je ne suis pas sûr que c'était de la -200). Mais je vais finir par retrouver.

Vu les verins, le car ne sera pas trop en pente mais souvent bien droit... d'où mon interrogation sur l'intérêt de prévoir une légère pente (par exemple, côté store, les panneaux sont 1 à 2cm plus haut que l'autre côté).
L'idée d'avoir un rail sur toute la longueur était de pouvoir répartir l'effort sur toute cette longueur et non sur une zone plus faible afin (surtout, si à un moment un platine fatigue pour quelque raison que ce soit). Mais c'est vrai que du coup, ça expose le rail à cet endroit et vu sa forme, ça risque de se remplir de cochonneries. Je vais y réfléchir.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Installation panneaux solaires

Message par lambish »

Je ne connais pas assez la gamme sika pour t'aider plus ^^ je connais bien la rubson par contre :D

Pour la pente si tu peux la faire facilement c'est pas déconnant, genre 1CM d'écart entre un coté et l'autre sur les 1.80 de longueur ce sera déjà super bien. Perso le car est a 89.5° et pas 90 quand il est de niveau (dans les deux directions) et l'eau ne stagne pas vraiment sur les panneaux ;)

Pour les efforts exercés dessus, dit toi que la porté aérodynamique des panneaux lorsque posé en ajourné comme ça, est à la déportance (en gros l'inverse d'une aile d'avion).
Perso j'ai 4 ferrures avec 3 auto-foreuses de 6.3 et 2 avec 2 autres de 4.3, ça suffit largement par panneaux ^^ Après mes platines sons en alu de 1.5cm d'épaisseur ^^ c'est tout ce que j'ai trouvé dans les dimension de hauteur dont j'avais besoin ^^
Le plus dangereux serait un vent venant du sol, qui soufflerai sous le panneau... Je comprends ton inquiétude, si tu fixe tes rails avec 8 vis sur une longueur de 30cm, tu auras un truc supra solide mais pas trop ramasse saleté je pense ;) enfin, quand je vois ce que je ramasse en feuilles et branche sous mon panneaux thermique, je suis content de pas avoir fait ça sous les 8 photovoltaïque :D
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Installation panneaux solaires

Message par play3000 »

Petite correction suite à échange avec mon carrossier : la colle à pare brise, très bien, mais ne supporte pas les UVs. Vu l'application, ce ne serait donc pas un problème.
Selon lui, des platines de 20x20 collées avec de la colle à pare brise seraient suffisante... Pas besoin de perçage.
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Installation panneaux solaires

Message par play3000 »

Et voilà le schéma d'implantation un peu plus précis :
Image
Par contre, il faut que je vérifie la pente à l'avant du véhicule (c'est du pifométrique à ce stade) : longueur et perte "d'altitude".
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Installation panneaux solaires

Message par lambish »

Que collé je serai pas joueur ^^ Mais c'est vrai que la plupart de CC on leur panneau fixé avec cornière juste collé :D
Tu as choisi quoi du coup pour les profilés en alu ? Tu mets des grandes longueur ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Installation panneaux solaires

Message par play3000 »

Pour les profilé, c'est dans l'image du début : ails de fixation I'm solar en alu donc, de 2,20m de long (sinon, quasi impossible de se faire livrer) avec des connecteurs de rail.
D'ailleurs, je me dis qu'il faut que je double le nombre de connecteurs (un de chaque côté du rail du coup).
Le carrossier semble sûr de lui sur un simple collage à la colle pare-brise. Par contre, il ne faut pas se louper sur ce collage !

Ma structure de toit a un espacement de 880mm (donc un profilé double à 440mm du centre du toit). J'ai quand même un risque de conflit pour le collage au niveau des modules de clim (ils sont presque à cet espacement)... Je compte coller de façon à ce que les platines soient dans cette zone.
Répondre